3-4-10 octobre 2011 – Formation Travail social & Esprit Critique – Grenoble, Lyon

Cortex_FlyerFnars_rectoLa formation Travail social & esprit critique pour travailleurs sociaux 2011 est annoncée dans le catalogue de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale), réseau généraliste qui regroupe des associations de solidarité et des organismes centrées sur les plus démunis, et propose de la formation continue pour les travailleurs sociaux.

Cette formation est née du constat de manque d’outils d’analyse critique chez les travailleurs sociaux, autant sur l’analyse des ressources en sciences humaines (mollesse des concepts, évaluation floue des stratégie, absence d’hypothèse de travail, omniprésence de la psychanalyse et de méthodes psychologiques contestables – PNL, méthode Espere, etc.) que sur l’analyse des statistiques, des chiffres et de l’Histoire des concepts.

 

Elaborée par David Laumet, assistant social et cadre du Relais Ozanam, et Richard Monvoisin (CorteX), cette formation de trois jours (2j + 1) s’adresse à tous les acteurs du travail social, éducateurs spécialisés, moniteurs, assistants sociaux, et toute profession en lien avec un public en « difficulté sociale ». Elle se déroulera dans sa première mouture à Lyon* les lundi 3 et mardi 4 octobre, puis mardi 10 décembre 2011.

 

Publics

Travailleurs sociaux en devenir, assistants sociaux, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, et toute profession ou bénévoles en lien avec un public en difficulté sociale

Objectifs

  • Au regard de la situation socio-économique actuelle, partager et s’interroger sur le travail, les missions que les travailleurs ou intervenants sociaux, futurs ou actuels, que les bénévoles mènent auprès de publics dits en difficulté.
  • Remettre du sens dans nos pratiques en ayant un regard critique sur notre environnement et sur nos pratiques professionnelles.
  • Exercer un regard méthodique sur les mécanismes d’exclusion
  • Apprendre à décortiquer des manipulations médiatiques, politiques et des idées reçues sur l’exclusion
  • Faire de l’analyse théorique des politiques sociales et du rôle du travailleur social
  • Faire l’analyse pratique de cas rencontrés, et échanger sur les difficultés de prise en charge de personnes en grande difficulté sociale

L’échange et le débat-contradictoire sont centraux dans cette formation.

Réalisation

3 journées (2+ 1 une semaine plus tard)

Formateurs

  • David Laumet, assistant social, chef de service de « La place« , Relais Ozanam. Membre des collectifs Parti-pris et CHRS en Danger

  • Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences, enseignant à l’Université Joseph Fourier.

Cofondateur du Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences (CORTEX)

 

Programme

Stage de deux journées entières consécutives, suivi d’une journée Bilan, exposés, analyse et questionnements à une quinzaine de jours d’intervalle.

  • Journée N°1

Outillage critique – exemples en lien avec le travail social et extraits de films But : « aiguiser » l’esprit critique en décortiquant des idées reçues prélevées dans notre quotidien.

Décryptage de techniques de manipulation mentales, d’influences et de soumission.

Décryptage des images, des chiffres (du chômage, de la délinquance), des mots.

Exemples d’idées reçus dans le domaine de la thérapie et de l’accès au soin.

 

  • Journée N°2

Utilisation de l’outillage du jour 1 : problématiques de terrain et mises en situation.

Prise en charge des SDF, des jeunes en « errance », des personnes handicapées, toxicomanes, prostituées, sans-papiers, etc. Rapport à la justice, au bien-être, à la loi, à la norme…

Analyse critique de la pratique professionnelle (exemples d’injonctions paradoxales, de postures d’exclusion portées par le travail social, le cadre d’intervention…).

 

  • Journée N°3

Brefs exposés, analyse, mise en commun, bilan et questionnements.

 

*FNARS Rhône Alpes, 13 rue Raoul Servant 69007 Lyon

Cortex_FlyerFnars_verso

Cortex_FlyerFnars_verso