Bandes dessinées et esprit critique
La Bande dessinée (BD) est un art longtemps considéré comme mineur, probablement parce qu'il est composé de cases, phylactères, personnages plus ou moins figuratifs qui virevoltent d'aventures en aventures. Cependant, si la BD existe de la juxtaposition de deux dessins liés entre eux, alors sa naissance remonte à la plus profonde Antiquité. En voici quelques exemples.
"BD" moyen-âgeuses et antiques

Triptyque du Martyr de St Erasme, par Nicolas Poussin (1628)

Tapisserie de Bayeux, ou "Telle du Conquest", décrit la conquète de l'Angleterre par les Normands (1066). Considérée comme l'une des premières oeuvres de propagande au bénéfice de Guillaume le conquérant.

Codex Zouche-Nuttall (XIe siècle)narrant les aventures du seigneur Huit-Cerf griffes d'Ocelot

Tombe de Menna, Egypte (vers - 1400)
Or il n'y a pas de mauvais support à la transmission de l'esprit critique, et la BD, tout comme les radios par exemple ou les films / fictions, est pourtant une manière facile et ludique d'amener à la lecture quelqu'un qui lit peu ou pas.Leur support illustré peut aider certains lecteurs réticents à plonger corps et âme dans certains concepts. En voici quelques-unes qui ont une portée scientifique ou critique non négligeable et que nous recommandons.
Elles ne sont présentées que dans l'ordre de leur recensement.
Ont participé à cette page N. Gaillard, R. Monvoisin, A. Le Métayer, Simon E.
Vous en connaissez ?
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dérives sectaires


Mathématiques, logique


Histoire




Histoire de l'art
Epistémologie, pseudo-sciences, mythes scientifiques


Biologie, botanique


Dérives sectaires
Les mécaniques d'emprise sectaire sont assez peu intuitifs, et lorsque nous abordons ces sujets, qui viennent vite dans nos enseignements, il nous faut d'abord balayer quelques idées reçues ; il faut ensuite détailler les techniques classiques utilisées consciemment ou non par les mouvements pour capter un individu, et progressivement le soumettre à un système aliénant. Nous utilisons pour cela de très bons travaux pour sourcer et illustrer, comme ceux de Prevensectes, parfois ceux du GEMPPI, ainsi que les travaux ministériels de la MIVILUDES (même s'ils sont parfois un tantinet moralistes et bien-pensants). Nous utilisons aussi des témoignages directs, comme celui de Roger Gonnet, ancien membre de l'Eglise de la Scientologie, qui nous a accordé des entrevues pour le corteX (et dont le site s'appelle Antisectes). Deux bandes dessinées permettent de facilement introduire la discussion sur ces questions.
-
Dans la secte, de Pierre Henri et Louis Alloing (2005)
L'histoire...
"Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement. L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Pierre Henri, le scénariste de cet album. Un témoignage poignant réalisé en coopération avec l’union des Associations de Défense de la Famille et de l'Individu, une des plus importantes associations de lutte contre les sectes."
Ce n'est pas une "immense" BD à mes yeux, mais elle est très pédagogique sans être simpliste.
Pour voir quelques planches, c'est ici, chez La boîte à bulles. Dessin : L. Alloing Scénario : P. Guillon (alias Pierre Henri) Coloriste : P. Guillon (alias Pierre Henri) Préface : C. Picard - 88 pages brochée Prix : 13.9 € Collection : Contre-coeur
RM
C'est une histoire passionnante qui témoigne de l'engagement d'une famille dans une communauté macrobiotique.
L'histoire...
"L'Ascension du Haut Mal est l’histoire d’une famille au milieu des années soixante, la famille Beauchard, frappée en 1964 par l’épilepsie qui atteint Jean-Christophe, l'aîné des frères, à l'âge de sept ans. Cet ouvrage retrace son quotidien, des prémisses de la maladie à la vie de David B., l'auteur, aujourd'hui.
L'Ascension du haut mal, David B., Edition L'Association, 384 pages noir et blanc, Hors Collection, 35 euros pour la version intégrale des 6 tomes.
NG
Mathématiques, logique

Quel choc ! Mon camarade Simon, de l'association Antigone, me donne rendez-vous sur le campus et me prête une bande-dessinée

pesant un bon kilogramme. "Tu vas voir", me dit-il... ...Et j'ai effectivement vu, lu, jusqu'à me casser les yeux sur les 300 pages de cet ouvrage. En suivant le philosophe, logicien et activiste Bertrand Russell dans son histoire, on croise Frege, Whithead, Poincaré et tous les enjeux logiques du début du XXe siècle, tout ceci sans connaissance mathématique préalable. Une véritable prouesse réalisée par Apostolos Doxiadis et Christos Papadimitriou, dessinée par Alecos Papadatos et colorée par Annie Di Donna. Il s'agissait d'une version en anglais, mais bonne nouvelle pour les non anglophones, cette version existe en français !
Résumé :
Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence... Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le Professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée - mais, semble-t-il, perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique. Et comment ces penseurs obstinés, ces esthètes assoiffés d'absolu et de vérité, toujours guettés par la folie et en butte à la violence de leur époque, tentèrent de refonder les mathématiques et la science contemporaine.
Athènes, aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne...
En français - Logicomix, par Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou - Editeur : Vuibert, 2010 - 348 Pages - Dimensions : 23.50 x 17.50 x 2.50
En anglais - Logicomix: An Epic Search for Truth, by Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou - Publisher : Bloomsbury, USA 2009 - 352 Pages - ISBN : 1596914521 Dimensions : 23.50 x 17.50 x 2.50
-
Les aventures d'Anselme Lanturlu, de Jean-Pierre Petit (à venir)
Histoire
-
Une histoire populaire de l'empire américain, de Mike Konopacki, Paul Buhle & Howard Zinn
Une excellente entrée en matière pour se familiariser avec l’œuvre de Zinn.
NG
-
L'art de voler,de Kim et Antonio Artarriba
« De la guerre d'Espagne dans les rangs républicains à la résistance active en France, il a pris sa part des combats essentiels de son temps. Ces épisodes, qui lui ont forgé un caractère et un idéal, sont enchâssés dans une existence-fleuve, enrichie de ces combats exaltants mais lestée d'encore plus de désillusions, d'humiliations, de trahisons amicales et de déboires sentimentaux. Est-ce pour cela qu'à 90 ans Antonio Altarriba Lope a fini par sauter dans le vide du quatrième étage de sa maison de retraite ? Il ne l'a pas dit, mais il a laissé, par écrit, des souvenirs décousus dans lesquels son fils allait trouver matière à une belle réhabilitation posthume. »
Témoignage intéressant, incarné de l'histoire de l'Espagne. Je regrette quand-même une analyse socio-politique trop en second plan...NG
-
Maus, d'Art Spiegelmann

Art Spiegelman raconte la vie de son père, Vladek, juif polonais qui a traversé la 2d guerre mondiale et survécu à Auschwitz. C'est une lecture violente et vivante d'une période difficile à illustrer. Art Spiegelman a trouvé une façon inédite pour mettre en scène le parcours sombre de son père : une BD animalière, avec des souris (les Juifs) et des chats (les nazis). Ce subterfuge permet de ne pas tomber dans le pathos mais bien de comprendre, s’approprier le quotidien de survie extrême d'un homme. C'est un témoignage particulièrement réussi, utile et intelligemment traité. A lire sans faute.
NG
-
Sang noir, de Jean-Luc Loyer

Jean-Luc Loyer relate dans sa bande dessinée les différentes étapes de la plus importante catastrophe minière d'Europe. Sang noir revient à la fois sur les conditions qui ont amenés la catastrophe, mais aussi sur les conséquences sociales et politiques induites. L'auteur égrène au cours du récit les noms des disparus, traduit la souffrance des familles, l'attitude inhumaine des patrons et les mouvements de contestation qui ont suivi. C'est d'ailleurs à l'issue de cette catastrophe que sera votée la Loi du 13 juillet 1906 établissant le repos hebdomadaire en faveur des employés et ouvriers. Un bel album qui se fait l'écho d'événements bien trop peu connus du grand public.
NP
Histoire de l'art
-
L'art invisible, de Scott McCloud (USA 1993 - Fr 1999)

Véritable oeuvre sémiologique que cet ouvrage que m'a fait découvrir François B. Y est décrit ce qui fonde l'art du comic, dans son immense variété, dans leurs différents niveaux de picturalité, de réalisme, dans la représentation du mouvement, de la temporalité, etc. Dans le contenu, on est dans une version légère de Umberto Eco, et dans la folie de l'auteur qui part plusieurs fois en spirales incontrôlées, on se rapproche de Hofstadter et de son livre "Gödel, Escher, Bach". C'est une BD qui se lit comme un livre qui parle de la théorie de la BD. Dense, et verigineux.
L'Art invisible, Vertige Graphic, 1999.
(Nous devons à Scott McCloud les exemples antiques de BD présentés en introduction).
RM
Epistémologie, pseudo-sciences, mythes scientifiques

"Fables Scientifiques est une bande dessinée documentaire dans laquelle Darry Cunningham déconstruit minutieusement certains des mythes qui entourent la science, souvent propagés par des conspirationnistes ou bien des média peu scrupuleux responsables de la viralité de ces théories fumeuses. Darryl Cunningham décode les fables qui ont façonné certains des thèmes les plus âprement débattus de ces cinquante dernières années. Il questionne dans le détail ces théories et se penche sur les controverses entourant la changement climatique, l’atterrissage sur la lune, le vaccin ROR (Rougeole, oreillons et rubéole), l’homéopathie, la théorie de l’évolution, la chiropractie et plus largement toute forme de négationnisme de la science, le dénialisme scientifique..." Lire la suite de la présentation, avec un chapitre en lecture ici.
Fables scientifiques (scientific tales) de Darryl Cunningham, Editions ça et là, 160 pages, 18 euros.
A lire. C'est une excellente BD, moins sur l'aspect graphique que sur le contenu qui est très habilement traité, avec une démarche de recherche rigoureuse. J’attends avec impatience le prochain tome en 2013 : fables psychiatriques.
NG
-
Les céréales du dimanche matin, de Zach Weiner
En voici quelques-uns :
|
|
![]() |
| A propos du statut épistémologique de la théorie de l'évolution | Créationnistes et scientifiques mal aimés |
![]() |
![]() |
| Pour enfin comprendre la théologie naturelle de William Paley | Où l'on comprend la perfection de la création |
![]() |
![]() |
| Vive la vulgarisation scientifique ! | Un grand moment de l'histoire |
Les céréales du dimanche matin : http://cereales.lapin.org/index.php
Saturday morning breakfast cereals : http://www.smbc-comics.com/
-
Tu mourras moins bête tome 1, la science, c'est pas du cinéma, de Marion Montagne (2011)
Pris par hasard dans la bibliothèque des sciences et parcouru pendant un discours pompeux, j'ai failli éclater de rire au moment le moins opportun. Chaque page de ce bouquin, qui revisite l'utilisation des sciences dans les fictions, est à se taper les cuisses sans vergogne.
RM
Biologie, botanique
-
Tu mourras moins bête tome 2, Quoi de neuf docteur Moustache ? de Marion Montagne (2012)

A peine moins hilarant, le tome 2 traite du corps humain avec tout le talent de la professeure moustache. Deux bémols toutefois : le traitement de la pseudo-science freudienne est assez ambigu ; et la page 54 valut à Julien Peccoud une longue discussion quant à savoir si la case portant sur la taupe était exacte ou non sur le plan darwinien. Il semble bien que ce soit inexact lorsque M. Montaigne écrit que la taupe "n'a plus que de tou(t) petits yeux recouverts d'une couche de peau" [car] à force de vivre dans le noir, ils se sont atrophiés et ils ne servent plus à rien". En effet, il faudrait dire "les taupes qui ont survécu sont celles qui avaient des yeux tout petits", car ce n'est pas parce qu'on ne se sert pas d'un organe qu'il disparait (exemples : lobes de l'oreille, petit orteil, appendice, coccyx, etc.) Erreur qui s'appelle finalisme lamarckien (voir les vidéos de Guillaume Lecointre ou de Cyrille Barrette ici et là).
Cela n'enlève absolument rien au talent de Marion Montagne.
RM
-
Les ignorants, récit d'une initiation croisée, d'Etienne Davodeau (2011)
Un petit bijou que cette bande dessinée, qui méritait tout autant d'être placée dans l'histoire de l'art (pour la critique de certaines oeuvres de BD) que dans l'ampélologie, ou étude de la vigne. Etienne Davodeau décide de suivre Richard Leroy, vigneron sur une année complète, et en retour R. Leroy jettera un oeil circonspect et sans concession sur la production dessinée. Sensible, extrêment réaliste, il y est fait l'éloge des vins les moins soufrés possible, avec un clin d'oeil à la biodynamie subtilement traitée : on y voit que c'est bien le soin apporté et non les fameux mélanges de cornes de bouse héritées de l'anthroposophe Rudolf Steiner qui font effet.
RM




