Parution de « Le tombeau des idées reçues », de Tatoufaux

Le tombeau des idées reçues, Tatoufaux

Editeur : book-e-book / Collection : Une chandelle dans les ténèbres
alt
Nous avons tous des idées toutes faites héritées de notre milieu familial, éducatif ou social, que nous ne remettons pas en question par un raisonnement critique rationnel. Ces idées reçues, rabâchées ou transmises depuis parfois plusieurs générations, sont des « illusions de savoir ». Ce ne sont que de simples opinions, non fondées sur des faits et reposant sur une perception erronée des choses, sur l’acceptation avec une confiance aveugle de ce que l’on nous dit ou sur une ignorance entretenue…
De telles illusions de savoir peuvent diriger les actes d’un individu ou d’une société. Des opinions ou des idées largement répandues dans le public deviennent des traditions ou des préjugés qu’il est souvent difficile de déraciner par le rationnel, l’étude, la vérification ou la réflexion.
Mais les idées reçues ne sont pas nécessairement immuables. L’équipe Tatoufaux n’est pas un collège d’experts. Spécialistes en rien, mais curieux de tout, ce n’est surtout pas au nom de leurs diplômes, métiers ou titres qu’ils s’expriment dans ce livre, car l’argument d’autorité leur fait horreur tout comme ceux faisant appel à l’ancienneté, au témoignage ou encore à la réputation. Ils sont – ni plus ni moins que d’autres – victimes d’idées reçues, mais ils se soignent en passant au fil du rasoir (d’Occam) toutes ces croyances.
Cet ouvrage s’attaque à la partie émergée d’un iceberg qu’il nous reste à faire fondre et, dans ce domaine, le réchauffement (neuronal) n’est ni à craindre ni à endiguer. Au contraire ! Il y a tout lieu de croire qu’il est salutaire…
alt
88 pages – Français • Date de parution : février 2011 • ISBN : 978-2-915312-23-2