Matériel audiophonique de Gérald Bronner

CorteX_G.BronnerGérald Bronner est Maître de Conférences à l’université de Strasbourg. Au corteX, nous nous servons allègrement de ses ouvrages, entre autres « L’inquiétant principe de précaution » et « L’empire des croyances » qui est étrangement proche de ce que nous faisons dans nos enseignements. Ses ouvrages sont aussi clairs que ses interventions publiques.
Ci-dessous, quelques « trouvailles » radiophoniques, extraites d’émissions de 2011.

On pourra également visionner ici une conférence sur le thème « Principe de précaution ou décisions raisonnées ? »


 

Y sont abordés entre autres :

- le succès des théories du complot (11 septembre entre autres) et leur taux de pénétration dans diverses sociétés

- les mécanismes de la rumeur

- une analyse darwinienne de la rumeur (proche de la théorie des mèmes)

- une lecture statistique des pareidolies

C’est un excellent extrait de près de 30 minutes, qui fait un large écho à son livre Vie et mort des croyances collectives, Hermann (2006).

Note : G. Bronner cite une doctorante qui travaillait avec lui : il s’agit probablement de Romy Sauveyre, que nous connaissons – et dont la thèse est un monceau d’informations.

Deux ouvrages sont annoncés :

  • BRONNER Gérald et SAUVAYRE Romy (dir.) (2011), Le Naturalisme dans les sciences sociales, Paris, Hermann, 388 pages (sous presse, 17 novembre 2011). Consulter la 4e de couverture
  • SAUVAYRE Romy (2012), Croire à l’incroyable, Paris, Presses Universitaires de France (version remaniée de la thèse de doctorat, à paraître)
  • 18 mai 2011 dans « Du grain à moudre« , sur France Culture avec Brice Couturier et Lise Tourret

Le thème était « Peut-on guérir du fanatisme ? ». L’émission en tant que telle n’a pas suscité notre enthousiasme, ne serait-ce que parce que la définition du fanatisme n’est pas précisé, ou porte une forte connotation morale péjorative (cf effet impact).

J’ai (RM) trié les extraits de Gérald Bronner (à venir)

 

Pour vérifier mon travail de coupe, on pourra écouter l’émission complète ici :

RM