CorteXnews N°11 – février 2012

CorteX_Logo_jaune

CorteXnews N°11 – février 2012

+ 25%

 

L’équipe du CorteX s’agrandit : l’épatant Nicolas Pinsault, kinésithérapeute, docteur en neurosciences et enseignant à l’école de kinésithérapie de Grenoble partagera dorénavant tout son talent et ses compétences, de masseur d’abord (grand besoin de bien-être au sein de l’équipe), puis de fin connaisseur dans le domaine de la santé, des pratiques manuelles et de leurs dérives en tout genre.

Une grande chance de le compter parmi nous !

 

CorteX_Nicolas_Pinsault

Matériel d’économie critique et post-capitalisme

 

Le point de départ est simple : de plus en plus nombreux sont les contestataires du modèle économique capitaliste et des politiques néo-libérales. Peut-on étayer scientifiquement la contestation du modèle économique dominant ? Et que peut-on proposer à la place ?
Voici la contribution du CorteX : un peu de matériel critique sur la science économique et son paradigme dominant, le capitalisme. Puissent ces documents fournir de quoi élaborer des ateliers stimulants et questionnant les concepts scientifiques de base.

 

CorteX_Attention_Danger_Travail_Carles

Travail & Esprit critique

Yasmine Hégot, enseignante de sciences économiques et sociale en lycée dans le Lot, présente ici un atelier sur la notion de Travail qu’elle a conduit avec des élèves de 1ère ES.

Parallèlement, Nicolas Gaillard a co-animé avec ses compères un atelier sur le sujet du travail dans le cadre du cycle de coformation de la Fabrique du futur, à Grenoble. Vous retrouverez dans le mois qui vient le déroulé de cet atelier et le matériel utilisé pour aborder des notions d’esprit critique dans le vaste domaine du travail, que ce soit dans la présentation de chiffres ou de graphiques ou dans les discours politiques.

Autisme, grande cause nationale 2012

Ca commence mal : fin janvier, la décision du Tribunal de grande instance de Lille est tombée et nous inquiète beaucoup : le documentaire Le Mur, l’autisme à l’épreuve de la psychanalyse de Sophie Robert, que nous présentions ici ne pourra plus être vu « en l’état » : le sens des propos des trois psychanalystes plaignants ont été jugés « dénaturés ». Parler de censure n’est pas évident, d’atteinte au droit du journalisme sûrement. Le plus inquiétant selon nous, est de voir étouffée par voie de justice une controverse scientifique majeure. Encore une fois, émettre des doutes largement fondés et sourcés, ou simplement questionner l’utilisation des concepts psychanalytiques dans la prise en charge de l’autisme passe à l’as. Outre l’interdiction du documentaire, Sophie Robert a été condamnée en première instance à plus de 30 000€ d’amende. C’est la première fois qu’un de nos outils pédagogiques nous est retiré, alors que sa portée scientifique est grande.

On pourra écouter la conférence de presse de Sophie Robert suite à l’annonce du jugement.
Soutiens et information sur le site Soutenons le Mur.

 

Merci

Merci une nouvelle fois à toutes celles et ceux qui nous ont consacré du temps,  nous ont envoyé du matériel pédagogique, ont relu attentivement nos travaux ou ont pris la peine d’envoyer leurs remarques. Certain-es ont fait leur apparition dans notre who’s who ?. Nous y rendons également hommage à celles et ceux qui nous fournissent du matériel – entre autre Yasmine Hégot, et particulièrement François-Xavier Chaise, dont le film sur les discriminations devrait arriver dans les jours qui viennent.

Vous aussi, vous souhaitez contribuer et fournir de la ressource pédagogique critique ?

Trois règles :
- analyse scientifiquement rigoureuse
- ton gracieux et aimable
- contenu potentiellement enseignable.
Pour se faire les dents, les articles de la rubrique Matière à modeler contiennent entre autres des analyses que nous n’avons pas eu le temps de traiter. Radios à éplucher, et articles à décortiquer sont à disposition.
Faites vite ! Dans moins d’un an, il sera trop tard, ce sera la fin du monde.
L’équipe du CorteX
…..

Dernières productions du réseau CorteX  !

Retrouvons toutes les nouveautés publiées au cours des dernières semaines sur cortecs.org et n’oublions pas : l’esprit critique ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! (Même dans le froid).
Cortex_bonhomme_de_neige

Quoi de neuf ?

Outillage critique

Exercices et TP

Contenus de cours

 

Des entrées dans la MédiateX

Des entrées dans la BiblioteX

A venir

  • 21 & 22 février, Echirolles – Cours Science, kinésithérapie et esprit critique (R. Monvoisin)

  • 21 février, Marseille – Conférence Vérité mathématique : vérité scientifique ? (J-P. Kahane)

  • 22 février, Grenoble – Cours Zététique & autodéfense intellectuelle (R. Monvoisin)

  • 23 février, Grenoble – Rencontre-débat avec François Ruffin

  • 28 février, Echirolles – Cours K2 La kinésithérapie & les pseudotechniques manuelles (R. Monvoisin)

 

Cycle PsychofiXions

La psychologie dans les films et les séries (Campus Grenoble)
  • 6 mars 12-13h30 : Soumission à l’autorité

  • 13 mars 12-13h30 : Folie et psychopathologie

 

Cycle Autodéfense intellectuelle N°3
Spécial Elections
(Campus Grenoble)

 

  • 6 mars : Projection débat Frost/ Nixon, de Ron Howard, avec R. Monvoisin

  • 7 mars : Conférence pensée de Castoriadis, avec S. Foutoyet.

 


Cycle de conférences à l’Alcazar

La bibliothèque municipale l’Alcazar, à Marseille, accueille depuis septembre un cycle de conférences organisées par le CorteX.

Le cycle continue le mercredi 7 mars avec l’intervention de Nicolas Gaillard sur le thème Psycho-pop, psychologies de comptoir et leurs dérives. A ne rater pour rien au monde !
alt
Vous pouvez vous (dés)abonner à (de) cette newsletter directement ici