Conférence « Introduction à la zététique », Collège – lycée

altLe CorteX a mis au point une conférence standart à destination des publics élèves, abordant la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la critique des médias. Sous couvert d’une entrée-type « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le paranormal ! », nous abordons des sujets très vastes, en fonction de la participation du public.


 

Présentation classique

On se plaint souvent que les scientifiques ne se penchent pas sur les phénomènes étranges, paranormaux, ou mystérieux. Pourtant, il existe des chercheurs qui s’intéressent à ces questions, de la manière la plus sérieuse possible. Premier objectif : savoir ce qu’il y a derrière les croyances, que ce soient les fantômes, le yéti, les guérisons miraculeuses, les rêves prémonitoires, les barreurs de feu, l’hypnose ou les combustions humaines « spontanées ». Second objectif : comprendre pourquoi on a tant envie de croire, même quand parfois ça sent l’arnaque et la manipulation. La méthode que le corteX utilise s’inspire entre autres de la zététique, c’est-à-dire la science, mais appliquée à l’étrange.
Le but ultime ? Faire en sorte que dans le domaine des croyances, chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache chercher l’information complète, et que personne ne se fasse avoir, manipuler, risquer sa santé ou sa vie. De l’auto-défense intellectuelle, en quelque sorte.
Conférence évolutive au gré des questions, devant petit ou grand public, valable pour collèges et lycées.

Parmi les dernières présentations :

- 20 avril 2010 Amphithéatre de l’université de Marseille, pour 5 classes groupées.
- 21 avril 2011 Collège Lycée Elitaire Pour Tous de Grenoble, format classe
- 12 janvier 2012 Collège Lucie Aubrac de Grenoble, collégiens et parents d’élèves.
- Entre octobre 2012 et mai 2014, dans les lycées de la Région PACA, dans le cadre du projet Science Culture.