Conférence « La Zététique, une éducation à l’autodéfense intellectuelle »

Résumé :

La zététique est l’étude scientifique des phénomènes présentés comme « paranormaux », des théories étranges, surnaturelles ou limites (les X -files, en quelque sorte).

En cherchant des explications à des sujets comme les rêves prémonitoires, les apparitions ou les guérisons miraculeuses, en évaluant les fondements de « théories » désertées par les chercheurs comme la mémoire de l’eau, la cryptozoologie, ou la sourcellerie, en étudiant les controverses évolution / créationnisme, ou certaines thérapies alternatives comme les barreurs de feu, et surtout en étudiant les mécanismes psychologiques d’adhésion et d’aliénation classique, la zététique est devenue une immense boîte à outils qui fait l’objet d’enseignements spécifiques en France.

L’objectif est d’abord méthodologique – donner les moyens de distinguer science et pseudoscience, thérapies et pseudothérapies par exemple, au moyen d’illustrations, et sans mauvais esprit. Ainsi pourrons-nous peut être découvrir des phénomènes réellement « surnaturels ». Mais l’enjeu est surtout citoyen : transmettre aux étudiants et au grand public les outils nécessaires pour connaître les risques de dérives, les dangers en matière de santé, éviter escroqueries, manipulations et mécaniques sectaires. La zététique contribue à transmettre des outils d‘autodéfense intellectuelle nécessaires pour que vous et moi puissions faire des choix propres en pleine connaissance de cause.

Sont décrits comment s’y prendre pour élaborer avec les collègues les enseignements, et parler des recherches du collectif Cortecs (www.cortecs.org)
Format conférence – 1h + discussion 
Format cours magistral – 2-3h
Proposée par Richard Monvoisin.