Conférence « Qu’est-ce que l’efficacité thérapeutique spécifique ? Le cas de l’acupuncture »

La médecine traditionnelle chinoise englobe un grand nombre de pratiques et de techniques, toutes fondées sur des bases philosophiques telles le Tao, le Yin et le Yang ou encore le Qi. L’acupuncture, en tant que médecine pratiquée dans de nombreux pays et enseignée dans plusieurs facultés de médecine en France, a retenu notre intérêt, notamment concernant son efficacité thérapeutique.

On tentera ainsi de préciser ce que l’on entend par efficacité d’une pratique thérapeutique en général, en questionnant plus spécifiquement l’acupuncture. Il sera également question de science en tant que démarche, mais aussi de ce fameux « effet placebo », de son champ d’action ainsi que de certaines idées reçues à son sujet. Un tour d’horizon des études cliniques menées à ce jour et leur impact médiatique seront aussi abordés.

Ce sera également l’occasion de parler des dérives liées à certaines pratiques extrêmes et se servant d’un langage pseudo-scientifique, pour lancer le débat sur les risques de dérives sectaires et d’emprises mentales.

Denis Caroti