Strawman, ou technique de l’épouvantail

Le sophisme est un raisonnement qui n’est logiquement correct qu’en apparence. Il se distingue des paralogismes dans le sens où il est volontairement fallacieux, conçu avec l’intention d’induire l’interlocuteur en erreur.

L’épouvantail

«L’Homme de paille, strawman »

Méthode : travestir d’abord la position de son interlocuteur de façon volontairement erronée et facile à réfuter puis détruire cet épouvantail en prétendant ensuite avoir réfuté la position de l’interlocuteur.

Exemple :

 

- Les évolutionnistes affirment que la vie sur Terre est apparue par hasard. Mais comment un être humain ou un éléphant pourraient apparaître de rien, de nulle part ?

- Les adversaires de l’astrologie prétendent que les astres n’ont pas d’influence sur nous. Allez donc demander aux marins si la Lune n’a pas d’influence sur les marées !

- En critiquant l’efficacité de l’acupuncture vous balayez dédaigneusement d’un revers de la main la culture asiatique.

 

On peut utiliser d’autres mécanismes sophistiques pour créer cet épouvantail, de sorte qu’il soit facilement réfutable.

Avec un reductio ad hitlerum, par exemple : vous adhérez en somme à des théories eugénistes.

Une attaque ad hominem par association : vous invoquez Voltaire et ses écrits sur l’égalité des Hommes en oubliant soigneusement sa participation au commerce d’esclaves.

Entretiens à propos de la mémoire de l’eau avec le Professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine, dans le documentaire « L’homéopathie : mystère et boules de sucre« 

 « La grande erreur, la bêtise, serait de dire : ce phénomène nous ne le comprenons pas, donc il n’existe pas, …c’est anti-scientifique… »

Le professeur Montagnier attribue ici une position fictive et grossière à d’éventuels détracteurs puis la qualifie d’anti-scientifique. Il y a détournement flagrant du débat dans la mesure où aucun phénomène n’a pu être observé, il n’est donc pas possible de le comprendre : il est refusé non parce qu’il n’est pas compris, mais parce qu’il n’est pas observé.

 

N’hésitez pas à nous proposer des compléments ou du matériel illustrant ce sophisme.

NG