15 mars – 12 avril 2011 – Cycle d’autodéfense intellectuelle – campus Grenoble

Un cycle d’autodéfense intellectuelle sur le campus de Grenoble ! Si si ! Ca démarre le mardi 15 mars 2011, et jusqu’au 12 avril, et c’est organisé par le Collectif de Solidarité Étudiante Sciences Humaines et Sociales (CSE-SHS)* et par les célèbres Renseignements Généreux.
Programme téléchargeable ici.

  • Mardi 15 mars 2011 – 17h30 – amphi ARSH 1

Bourdieu expliqué à ma grand-mère, exposé sur la sociologie critique,

par les Renseignements Généreux.
La ”reproduction sociale”, la ”distinction”, ”l’habitus”, le ”capital culturel”… Peut-on expliquer simplement la sociologie développée par Pierre Bourdieu ? Quelles leçons pratiques et politiques en tirer ?

  • Mardi 22 mars -17h – amphi BSHM

Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ?
Projection d’Incultures 2, une ”conférence gesticulée” de Franck Lepage sur l’école

Comment est née l’éducation nationale ? Qui a imaginé l’école, avec quels objectifs politiques ? À travers l’histoire de France et son propre vécu, Franck Lepage nous propose un regard décapant sur l’école et ses logiques actuelles.

  • Mardi 29 mars – 18h – amphi BSHM

Que faire après ? Exposé sur les alternatives en France
Que faire après les études ? Comment ne pas subir un travail éreintant, des pressions hiérarchiques, le métro-boulot-dodo ? Les Renseignements Généreux vous présentent un panorama de pistes concrètes : Longo Maï, les entreprises autogérées du réseau REPAS, les Bas-Côtés, Silence et bien d’autres expériences alternatives en France et ailleurs. De quoi alimenter nos boites à idées !

  • Mardi 5 avril – 17h – amphi BSHM

En France, on n’a pas de pétrole… mais a-t-on des idées ?

Projection d’Incultures 4, une ”conférence gesticulée” d’Anthony Brault sur l’énergie
La fin du pétrole : on nous en parle souvent, mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles en seront les conséquences probables ? Pour combien de temps pouvons-nous encore nous permettre l’insouciance
énergétique ? Quelles solutions imaginer ?

  • Mardi 12 avril – 18h – amphi BSHM

Internet : les impacts politiques et sociétaux. Projection d’une conférence filmée de Benjamin Bayart, président de French Data Network
Quels sont les impacts politiques et sociétaux d’Internet ? Des réponses par Benjamin Bayart, président de French Data Network, association favorisant un usage d’Internet dans le respect de son éthique et en particulier des utilisations sans volonté commerciale.

A ne rater sous aucun prétexte !

Richard Monvoisin

*Association tenue majoritairement par des étudiant-e-s dans la salle 15 du BSHM (Bâtiment des sciences de
l’homme et des mathématiques) depuis la rentrée 2009. A volonté alternative (auto-gestionnaire, économiquement autre, etc.) et utile au plus grand nombre, le collectif essaye de toucher un peu à tout dans le cadre des besoins et des idées qu’il peut rencontrer autour de lui. Son public est de fait, mais pas de volonté, globalement universitaire. On compte dans ses activités : une zone de gratuité, un café/snack avec bénéfices minimum pour l’assurance de fin d’année, une bibliothèque, des distributions alimentaires régulièrement organisées. Contact.

** À travers des brochures, une revue, la libre-diffusion de films/ documentaires et de nombreuses autres  ressources, Les Renseignements Généreux s’efforcent de forger des outils d’autodéfense intellectuelle, d’imaginer, de construire et de faire découvrir des actions politiques ou des alternatives à Grenoble et ailleurs.