Formation Sciences et esprit critique pour enseignant·e·s : inscriptions en Isère dès septembre

CorteX_profsDepuis 2013, une formation dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation) a été lancée entre les IA-IPR (inspecteurs) de physique-chimie de l’académie de Grenoble et le collectif CorteX. Après une première année où seuls les collègues de Drôme et d’Ardèche étaient ciblé·e·s, elle s’ouvre aux enseignant·e·s d’Isère. Seul impératif, s’inscrire avant le 20 septembre 2014.

Une formation pour quoi faire ?

C’est une formation dont le but est de fournir du matériel pédagogique afin de développer l’esprit critique des élèves à travers l’acquisition d’outils d’analyse provenant de la démarche scientifique. De nombreuses applications y sont présentées autour d’exemples et d’activités prenant place dans les enseignements classiques ou dans des séquences indépendantes. On introduira les bases de la zététique (de zeteîn, en grec, chercher), en s’attaquant notamment à des sujets controversés mais également aux mélanges sciences-idéologies et autres pseudosciences.
L’objectif est également de former les enseignants à certains aspects de la démarche scientifique : il sera donc question de mettre à plat les bases épistémologiques permettant de forger un outillage critique solide pour l’analyse et le tri de l’information, d’abord scientifique, et plus largement de tout type d’information.

Pour davantage de précisions sur le contenu, voir plus bas. De nombreux exemples sont déjà en ligne, notamment ici. N’hésitez pas à nous contacter directement si nécessaire : contact@cortecs.org

Une formation pour qui ?

Tous les enseignants de physique-chimie de l’Isère ont la possibilité de s’inscrire. Si cette formation n’est pas officiellement ouverte à d’autres disciplines comme c’est la cas à Marseille et Montpellier, notre expérience nous souffle à l’oreille que cela ne coûte rien de s’y inscrire quand même, que vous soyez enseignant·e en SVT, Mathématiques, Technologie, Philosophie, Lettres ou Histoire-Géographie : l’an dernier cette tentative fut récompensée pour plusieurs collègues…

Quand et où s’inscrire ?

Inscriptions avant le 20 septembre 2014.

Toutes les informations sur la formation sont disponibles ici : https://bv.ac-grenoble.fr/ipaf/DAAF (suivre le lien en bas de page).

Le numéro du dispositif est donc le 14A0080823 SPC. Il est intitulé Sciences et esprit critique, zététique.

Le stage se déroulera sur deux journées (jeudi ou vendredi), la première dans la semaine du 19 au 23 janvier 2015, la deuxième dans la semaine du 30 mars au 3 avril 2015.

Surtout, ne vous privez pas de faire suivre à des collègues ou ami·e·s non-profs de physique-chimie. Nous sommes las de voir les divisions disciplinaires. La commande du stage est certes ciblée sciences physiques, mais nous avons de quoi rendre poreuses les barrières disciplinaires, donc bienvenue SVT, philo, lettres, langues, géographie-histoire, SES ! De toute façon, comme vous le savez, l’esprit critique ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

L’équipe du CorteX


Descriptif de la formation

Objectif pédagogique

A travers de multiples exemples, on présentera les fondements et bases historiques, philosophiques et épistémologiques de la démarche scientifique ainsi que le cadre dans lequel il est possible de l’utiliser en classe, et hors classe (AP, ateliers, clubs, MPS) ; comment s’approprier et faire partager aux élèves la réflexion critique et scientifique sur des thématiques transdisciplinaires, le tri de l’information et la nécessaire distinction entre sciences et pseudosciences.

Contenu

L’objectif est de présenter les bases épistémologiques permettant de forger un outillage critique solide pour l’analyse et le tri de l’information, d’abord scientifique, mais plus largement de tout type d’information. Différences entre science et pseudosciences, aspects méthodologiques de la démarche scientifique, faillibilité de nos perceptions, de notre mémoire, soumission à l’autorité, influence et manipulation : comment faire ses choix en connaissance de cause ? On (re)découvrira ces outils appliqués dans des situations concrètes, ludiques, et élaborées sur le terrain avec des enseignants et leurs élèves, de tout niveau. Le lien est fait en permanence entre ces outils et les travaux et ressources pédagogiques déjà réalisés et disponibles (voir www.cortecs.org). En fonction du temps : élargissement des thématiques et discussion sur les risques et les enjeux de la médiatisation de l’information scientifique, analyse critique des médias, transdisciplinarité.

Forme

La première journée est centrée sur la présentation des outils critiques et des bases épistémologiques nécessaires. On mettra l’accent sur des exemples de séquences déjà existantes et réalisables en cours. Une mise en application de ceux-ci est proposée entre les deux dates. La seconde journée étant essentiellement consacrée à la restitution des participants ainsi qu’aux éventuels prolongements possibles.