Initiation douce à la pensée anthropologique d’Emmanuel Todd

CorteX_Emmanuell_ToddJ’ai découvert une partie des travaux d’anthropologie historique d’Emmanuel Todd très récemment. Étant assez éloignés de mon champ d’expertise, je n’ai pas les compétences pour critiquer de quelque manière que ce soit ses travaux. Je suis arrivé à Todd par le chemin de Hervé Le Bras, dont j’avais écouté quelques interventions. J’avais été frappé par le paradoxe sorite de certaines notions de démographie, ainsi que par le caractère intangible de notions comme “la population mondiale”. J’ai donc lu Hervé Le Bras, lui-même, dans L’Invention des populations : Biologie, Idéologie, Politique (2000), puis le livre co-écrit avec Todd, L’invention de la France, atlas anthropologique et politique (2012), et enfin, un “Todd” en entier, L’Origine des systèmes familiaux,Tome 1 : L’Eurasie (. Je ne sais pas évaluer ni la force des corrélations qu’il présente, ni la prédictibilité de son modèle, mais en regardant ses analyses des systèmes familiaux dans la constitution des phénomènes collectifs, des systèmes juridiques aux processus électoraux, je dois avouer qu’il y a là matière à réflexion. Je sais que d’autres ouvrages fournissent de belles controverses – je n’ai pas encore lu Qui est Charlie, sociologie d’une crise religieuse, par exemple, qui a fait les gorges chaudes de l’année 2015 – et il a fait quelques déclarations fracassantes sur “le fascisme rose” de F. Hollande ou les questions de blasphème que je ne crois pas suivre. Mais en écoutant ces cinq émissions, j’ai retracé le parcours par l’intéressé lui-même, savant engagé dans son temps, avec une honnêteté a priori que j’ai trouvée assez riche. Je mets donc à disposition ce cycle d’À voix nues, sur France Culture, diffusé en octobre 2017.

 

Emmanuel Todd, profession prophète (1/5) : l’origine d’un système familial 02.10.2017

Emmanuel Todd, profession prophète (2/5) : une histoire en formation 03.10.2017

Emmanuel Todd, profession prophète (3/5) : L’ascension par la chute 04.10.2017

Emmanuel Todd, profession prophète (4/5) : L’Âge sombre 05.10.2017

Emmanuel Todd, profession prophète (5/5) : Le discours de l’ami Todd 06.10.2017

En complément, j’ai dans mes balladodiffusions une émission récente avec Hervé Lebras, qui regarde de manière analytique les migrations, dans la grande table du 18 décembre 2017 sur France Culture, avec un petit détour sur quelques lieux communs concernant les “vagues migratoires” et autres invasions arabes, comme éléments du roman national 1.

Europe, malaise dans l’identité, avec Hervé Lebras

 

Notes:

  1. avec une référence à l’historien controversé Bernard Lewis. Mais je suis incompétent pour juger des controverses qui l’entourent.