Renversement de sociologie – Quand les étudiants du 9.3. enquêtent sur le 8ème arrondissement

CorteX_MarsupilamiIl nous faut rendre hommage à ce spectaculaire renversement qu’a opéré Nicolas Jounin dans ses travaux pratiques de sociologie : envoyer non plus des « bourgeois » enquêter sur des « primitifs » ou des « défavorisés », mais l’inverse, envoyer des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêter chez les indigènes des beaux quartiers. Dépaysement garanti !

CorteX_Nicolas_JouninQuelques stations de métro séparent les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis (93), dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont fondu sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale pour enquêter. Afin de s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites. Nicolas Jounin, leur enseignant, sociologue qui enseigne à l’Université Paris-8 à Saint-Denis, décrit leur appropriation des méthodes et outils de la sociologie, les formes de discrimination sociale à leur égard et leur exploration des rapports de classe.

Autant donner la parole à l’auteur lui-même, qui a été invité dans Comme un bruit qui court sur France Inter le 27 septembre 2014, et dans La suite dans les idées, sur France Culture le 6 décembre 2014.

 L’ouvrage relatant cette expérience vient de paraîtreCorteX_Jounin_Voyage_de_classe : Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers (éditions La Découverte, octobre 2014).

Ce livre est un guide précieux pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche ethnographique. Tout est passé en revue avec rigueur et méthode : des premiers contacts avec les « indigènes » du terrain, aux dépassements des préjugés par la confrontation aux données statistiques, en passant par les ficelles pour mener un entretien. On ne peut regretter d’ailleurs que le livre laisse peu la parole aux étudiants, convoqués seulement en filigrane par le recours à des citations parfois croustillantes, et toujours très pertinentes. Au final, le défi d’inverser la charge de la domination sociologique est relevé avec un brio doublé d’un humour piquant. Terminons en mentionnant les autres travaux que Nicolas Jounin a réalisé sur d’autres travaux réputés difficiles en sociologie, en particulier l’ouvrage tiré de sa thèse de doctorat : Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment, La Découverte, Collection « Textes à l’appui », 2008.

Richard Monvoisin et Clara Egger