Esprit critique & kinésithérapie : le nouveau cru est arrivé !

bouteille-de-vinComme chaque année, depuis 18 ans maintenant, l’école de kinésithérapie du CHU de Grenoble organisait sa journée de recherche (voir le programme et les résumés dans le livret journée recherche 2013). Cette année le CorteX (Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault) a participé à l’encadrement de deux mémoires de recherche en lien avec ses thématiques critiques. Ces travaux, menés le plus rigoureusement et impartialement possible, ne manqueront pas d’alimenter les réflexions et discussions autour des thérapeutiques manuelles.

Bonne lecture

 


Le premier mémoire, fruit du travail de Philippe-Antoine David, porte sur le positionnement des kinésithérapeutes par rapport aux thérapies dites « alternatives » et s’intitule Kinésithérapeutes et thérapies alternatives : entre culture professionnelle et flou identitaire. On note le concours de Julien Lévy1, un sociologue contributeur du CorteX, aux manettes de la méthodologie de ce travail de recherche.

  • Le mémoire (en pdf actualisé le 22/07/2013 : DAVID. P)
  • Le poster (le pdf : Poster PA-DAVID)
  • La présentation orale (à venir)

Le second mémoire est signé Yannick Ponséro et s’intitule Effet de la stimulation des points réflexes neurolymphatiques sur l’extensibilité des ischio-jambiers. Ce mémoire est l’occasion d’examiner plus en détail les fameux points réflexes du Dr Franck Chapman.

  • Le mémoire (en pdf actualisé le 22/07/2013 : PONSERO. Y)
  • Le poster (à venir)
  • La présentation orale (à venir)

Pour tout détail, complément ou remarque :

  •  P.A. David ou Y. Ponséro via

R. Monvoisin – Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences (CORTECS) Bureau des Enseignements Transversaux – Département des Licences Sciences & Techniques  480 avenue Centrale Domaine Universitaire BP 53 – 38041 Grenoble cedex 9 – Monvoisin@cortecs.org.

ou N. Pinsault – Ecole de Kinésithérapie du CHU de Grenoble 19 avenue de Kimberley – BP 158 38431 Echirolles Cedex Tel : 04.76.76.89.41 NPinsault@chu-grenoble.fr

Nicolas Pinsault

1. Voir les contributions de Julien Lévy ici ou