6 décembre 2011 à Nancy – Café sciences légendes urbaines

Café des sciences légendes urbaines à Nancy


Dame blanche, crocodile dans les égouts de New-York, vol de reins…autant d’histoires dont la popularité s’est faite par bouche à oreille ou bien par e-mail. Qu’elles soient récentes ou plus anciennes, les légendes urbaines s’adaptent, évoluent et se perpétuent. Assurant plusieurs fonctions, elles constituent un véritable folklore et continuent de fasciner. Alors pourquoi y croire ? Sont-elles efficaces ? Quelles sont leurs conséquences ? Un café où il fera bon emmener « l’ami d’un ami ».

 

Intervenants 

  • Aurore Van de Winkel, Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage&Communication, elle est également Chercheuse associée au Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe de l’Université de Strasbourg. Elle est la fondatrice de Credentia, un réseau international d’études sur la croyance (credentia-riec.net). Elle s’est spécialisée dans l’étude des légendes urbaines, rumeurs, récits, théories du complot et processus de construction de défense et de diffusion des croyances profanes.
  • Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences, enseigne la méthode critique à l’université de Grenoble. Co-fondateur du CorteCS en 2010, il est chercheur associé au laboratoire zététique de l’UFR Physique, à l’université de Nice-Sophia Antipolis.

Taverne de l’Irlandais – Place Thiers  54000 Nan