Zététique – Enseignement de Denis Machon

Denis Machon est physicien, enseignant-chercheur à l’université Lyon 1 et propose, depuis 3 ans, un enseignement zététique intitulé “Paranormal, pseudo-sciences et esprit critique”. Il a la gentillesse de mettre à disposition ses cours pour le réseau. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de son travail que nous avons regroupé ici.

L’enseignement « Paranormal, pseudo-sciences et esprit critique » de l’université Lyon 1 s’adresse aux étudiants de licence (L2 et L3) dans le cadre de l’enseignement de « transversales » « Sciences Humaines et Société ». Ce cours, sous forme de stage d’une semaine, permet à une quarantaine d’étudiants de s’initier à la zététique et à l’autodéfense intellectuelle.

Denis y balaye tous les domaines traités habituellement avec un éclairage personnel et intéressant. Des outils critiques en passant par les statistiques, les pseudo-sciences, des études de cas ou bien des exemples de ce que l’on appelle la “science pathologique”, il est essentiellement question de souligner l’importance de la démarche critique dans le domaine des sciences. Vous trouverez l’ensemble de ces présentations (volontairement denses pour que les étudiants puissent y récupérer le maximum d’informations) séparées en 5 cours :

Bonne lecture !

Denis Caroti