21 mai 2011, Marseille – Conférence Gemppi/Marseille Zététique

Samedi 21 mai 2011, à Marseille, a eu lieu une conférence organisée et présentée par le Gemppi et l’Association Marseille Zététique sur le thème de la médecine traditionnelle chinoise.

 CorteX_AMZ

CorteX_Gemppi

Médecine chinoise, science et dérives sectaires.

Résumé :

La médecine traditionnelle chinoise englobe un grand nombre de pratiques et de techniques, toutes fondées sur des bases philosophiques telles le Tao, le Yin et le Yang ou encore le Qi. L’acupuncture, en tant que médecine pratiquée dans de nombreux pays et enseignée dans plusieurs facultés de médecine en France, sera au coeur de cette présentation.

On tentera de répondre à la question de l’efficacité thérapeutique de cette dernière, tout en prenant soin de bien faire la disctinction entre croire et savoir,CorteX_acupuncture distinction au coeur de la démarche zététique et donc scientifique. Il sera également question de science en tant que démarche, mais aussi de ce fameux “effet placebo” ainsi que d’un tour d’horizon des études cliniques menées à ce jour et de leur impact médiatique.

L’acupuncture, est-ce que ça “marche” ? A-t-elle une efficacité spécifique ? Nous tenterons de répondre à ces questions délicates…

Dans une seconde partie, le Gemppi présentera un film traitant des dérives liées à certaines pratiques extrêmes pour lancer le débat sur les risques de dérives sectaires et d’emprises mentales.

Denis Caroti


Conférence Médecine chinoise, Science et sectes ;
Samedi 21 mai, de 16h à 18h
Cité des Associations, 93 La Canebière 13001 Marseille
La conférence sera suivie d’un cocktail
Entrée gratuite mais réservation obligatoire :

Tel.  04 91 08 72 22

Port. 06 76 01 94 95

gemppi@wanadoo.fr