Grenoble – Cours 6 Sciences et pseudo-sciences politiques (C.Egger)

Chargement de la carte…

Date
Date(s) - 20 novembre 2017
17 h 30 min - 19 h 30 min

Lieu
Institut d'études politiques de Grenoble

Categorie(s) Pas de Catégories


Le cours spécialisé « Sciences et pseudo-sciences politiques » reprend pour sa quatrième saison, le 2 octobre 2017. Toutes les participantes et participants sont bienvenu.e.s (amphi à préciser)

L’objectif de l’enseignement est de rappeler aux étudiant.e.s ce qu’est la démarche intellectuelle scientifique contraignante, et de leur donner les moyens de repérer les biais de raisonnement principaux, les rhétoriques fallacieuses et les entreprises de manipulation. Par contraposée, en maîtrisant bien les biais classiques, ce cours donnera l’opportunité aux étudiants de mener leur propre travail d’investigation et de recherche en science politique, de manière rigoureuse et dépassionnée, sur des controverses actuelles.

La première partie du cours initiera les participantes et les participants aux rudiments de la démarche scientifique en sciences sociales et aux outils de la pensée critique rationnelle. La seconde partie appliquera ses outils à des controverses sociopolitiques (soumission à l’autorité, propagande de guerre, déconstruction des notions de « terrorisme » et « radicalisme », systèmes de dominations et pensées radicales ou extrêmes).