Grenoble – Stage doctoral « Autodéfense intellectuelle en santé » (A Guillaud, G Demazure) – Journée 1

Chargement de la carte…

Date
Date(s) - 3 mai 2018
Toute la journée

Lieu
DFI

Categorie(s)


Inscriptions au DFI  (service Doctoral pour la Formation, l’Initiation et l’insertion professionnelles de l’Université de Grenoble)

Les objectifs visés sont d’acquérir :
– des éléments factuels et pratiques pour aider les doctorant.e.s à mieux gérer leur santé dans le quotidien de leur thèse ;
– un outillage critique pour s’y retrouver dans le dédale des méthodes, cures, thérapies et autres remèdes à la mode ;
– une méthode de recherche efficiente d’informations fiables en santé.

Résumé :
Quel que soit le domaine d’expertise du doctorant ou de la doctorante, celui-ci ou celle-ci sera confronté dans la vie quotidienne à des problématiques du champ de la santé, aussi bien à titre personnel que pour ses proches.
La période de thèse est un moment délicat durant lequel peuvent se trouver malmenés tant la santé physique que mentale. Les doctorant·es pourront passer de longues heures assis·es devant un écran, se trouver contraint·es de rogner leur durée de sommeil et leur temps d’activité physique, essuyer les affres du stress tout en manquant de temps pour s’informer sur les manières de prendre soin de soi efficacement. Le champ de la santé est un champ bien spécifique dans lequel il peut être difficile de s’y retrouver même quand on travaille dans le milieu.
Comment rechercher des informations fiables en santé ? Comment les distinguer de celles qui n’en sont pas ? Comment identifier les défauts de raisonnement qui peuvent nous amener à croire à tort qu’une thérapie fonctionne ? Quels indicateurs peut-on mobiliser pour repérer un professionnel de santé de confiance ? Dois-je réduire ma consommation de café ? Suis-je bien assis ? Devrais-je faire acheter par mon labo un fauteuil plus confortable ? À qui puis-je faire confiance pour choisir telle ou telle thérapie en cas de problème ? Comment m’y retrouver dans le dédale des médecines dites alternatives ? Que puis-je mettre en place pour mieux gérer mon stress et mon anxiété ?
Ce stage doctoral d’une durée de deux jours est conçu pour répondre le plus succinctement et le plus efficacement possible à ce type de questions.

Résumé technique
Public visé : doctorants.es toutes disciplines
Stage en 2 jours
Max : 18 personnes
Responsable : Richard Monvoisin
Intervenant-es : Gwladys Demazure, Albin Guillaud → CORTECS

Programme

Sur les quatre demi-journées de la formation, seront réparties séquences suivantes :
– Recueil des attentes, problématiques diverses.
– Initiation à l’auto-défense intellectuelle en santé générale.
– Auto-défense intellectuelle en santé musculo-squelettique.
– Connaissances de base en santé musculo-squelettique.
– Atelier d’analyse critique de contenus médiatiques en santé.
– Auto-défense intellectuelle en santé mentale.
– Connaissances de base en santé mentale.
– Apprentissage d’une méthode simple et performante pour rechercher de l’information fiable en santé et pour vérifier des informations douteuses.
– Atelier de recherche et de vérification d’information en santé.