Janvier 2011 Le CorteX sur France 5 – Magazine de la santé

L’équipe de Magali Cotard est venue suivre un cours de Richard Monvoisin sur l’homéopathie à l’université de Grenoble en octobre 2010.

CorteX_Magazine_SanteLe mardi 11 janvier 2011, le documentaire “L’homéopathie : mystère et boules de sucre” est diffusé à 20h35, dans la catégorie Enquête de santé du Magazine de la santé de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes.

Y apparait Richard Monvoisin, dans le cadre de son cours “Zététique & autodéfense intellectuelle” à la Direction des Licences Sciences et Techniques de l’Université Joseph Fourier, Grenoble. Cet enseignement était consacré à l’analyse critique des pseudomédecines, et au cas particulier de l’homéopathie. corteX homéopathie

La petite histoire :

Après avoir passé un peu de temps au téléphone avec Magali Cottard pour donner quelques éléments pour leur trame, j’ai accepté que son équipe vienne dans mon cours sur le campus, ce qu’ils ont fait. Le caméraman, le preneur de son et la journaliste ont écouté les deux heures d’enseignement en amphithéâtre et, tenant leur engagement, ont débattu avec les étudiants sur le sujet du rôle des médias dans le colportage de fausses informations (sujet récurrent des cours précédents).

Avec les étudiants, l’idée était de leur faire vivre un tournage de 2h30 au total, qu’ils voient ce qu’il en reste après montage et en fassent une analyse. J’ai par contre , certainement pour en avoir trop décortiqué, une très grande méfiance vis-à-vis des plateaux TV ; aussi ai-je décliné l’invitation qui m’était faite de venir débattre en direct à Paris. J’ai l’impression (peut-être fausse) que ce sont moins les théories valides que les beaux parleurs qui gagnent de tels débats. C’est l’ami Florent Martin, de l’Observatoire Zététique, qui finalement y représentera le regard sceptique.