Comment TVLab et le service public s’est moqué de de la pensée critique

CorteX_Lazarus_TVLAB

Lazarus dans le poste, c’eut été trop beau

Vous vous rappelez, Lazarus, fenêtre de pensée critique dans la lucarne du petit écran ? Forte déconvenue après le fallacieux concours de France 4 : preuve de plus qu’une pensée élaborée n’a pas de place sur le service audiovisuel.

Chers amis, chères amies,

Tout d’abord je voudrais remercier celles et ceux qui me suivent et ont soutenu ma démarche jusqu’à aujourd’hui.

Comme vous le savez, j’ai accepté de participer à une sorte de compétition publique afin de pouvoir m’exprimer à la télévision. Le TVLab de France 4 offrait en effet au gagnant du concours la possibilité de diffuser une émission à l’antenne. Malgré votre soutien particulièrement vigoureux et vos suffrages sur la toile, malgré le fait que ma proposition soit arrivée loin en tête du concours, France 4 n’a jamais eu l’intention de me donner la parole.

La Raison ? La pensée sceptique ? Le refus des dogmes ? L’humanisme ? La justice sociale ? L’internet neutre ? Pas à la télévision !

Après un an et demi de report en report, après une proposition de diffuser quelques modules sur internet en plein été, le TVLab ne donne plus aucune nouvelle aux producteurs avec qui j’ai travaillé et qui conservent toute ma confiance. Mais c’est le troisième du concours qui se retrouve à l’antenne…

On s’est moqué de vous qui avez voté. Et le concours est relancé pour une deuxième saison.  Et au même moment, France 4 rediffuse un reportage à la gloire des charlatans du pseudo paranormal que j’ai moi-même participé à dénoncer.

La télévision fait partie du système. Elle participe à l’entretien des croyances et de la soumission. Elle engraisse une caste d’amis en méprisant celles et ceux pour qui elle est faite. Mais comme le reste du système, ses jours sont comptés.

L’histoire ne fait que commencer…

Que la Raison éclaire votre chemin.

Note du CORTECS : France 4 ne prend même plus la peine de répondre à Lazarus. Par contre, ils lui ont écrit pour lui dire qu’ils lançaient un deuxième concours et allaient… prendre des images de Lazarus pour faire la promo du TVlab. Fascinante télévision, qu’aucune honte n’étouffe. En attendant, les réseaux sociaux s’embrasent, comme ici.
pour se plaindre à France 4, il est possible d’utiliser le formulaire de contact ou écrire à l’adresse suivante :
7, esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15