Psychologie – La notion de comportement, par Jacques Van Rillaer

CorteX_Jacques-van-RillaerLa notion de « comportement » est souvent mise en avant par les détracteurs des Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour discréditer une pratique qui ne serait qu’un traitement des symptômes et n’agirait pas en profondeur [1]  et qui considèrerait l’humain comme une vulgaire machine, à conditionner, voire à dresser. On retrouve par exemple régulièrement l’analogie douteuse entre les TCC et l’image d’Épinal du chien de Pavlov. Véritable effet paillasson, le sens du terme « comportement » n’est pas si évident. Pour mieux s’y retrouver, Jacques Van Rillaer met à disposition ici deux textes pour creuser cette question.


  • Qu’est-ce qu’un comportement ?

Extrait de Jacques Van Rillaer (2003) – Psychologie de la vie quotidienne. Paris – Odile Jacob, p. 93 à 96.

« Le choix de la notion de « comportement », comme unité de base de l’observation en psychologie, découle de la volonté de travailler de façon scientifique. L’âme, l’esprit, la volonté, l’inconscient et autres entités mentales ne sont pas des réalités que l’on peut étudier objectivement. Les seuls faits sur lesquels les chercheurs peuvent s’accorder et qu’ils peuvent prendre comme point de départ de leurs constructions — pour éventuellement parler de la volonté ou de l’inconscient —, ce sont des comportements observables, leurs conditionnements environnementaux et leurs corrélats physiologiques ». Lire la suite.

  • Quel nom pour la(les) thérapie(s) (cognitivo)comportementale(s) ?

Jacques Van Rillaer – Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 2001, vol. VI, n° 3, p. 43-45

« Au cours des années 90, l’European Association of Behaviour Therapy [2] est devenue l’European Association of Behavioural and Cognitive Therapies [3]. Partant de cette modification et de la diversité des dénominations des associations nationales, l’auteur examine les raisons de la difficulté de trouver un nom qui traduise correctement la spécificité de ce que l’on appelle couramment «thérapie comportementale».Lire la suite.

Cortex_pavlov_Stivers

Pour aller plus loin :

Cortex_Psychologie_de_la_vie_quotidiennePsychologie de la vie quotidienne
Jacques Van Rillaer
Odile Jacob, 2003.
Cortex_Les_nouveaux_psy

 Les nouveaux psy

Cédric Routier, Pascal de Sutter,
Violaine Guéritault et Jacques Van Rillaer ;
sous la direction de Catherine Meyer,
Les Arènes, 2008.

 Cortex_le_livre_noir_de_la_psychanalyse

Le livre noir de la psychanalyse

Collectif, sous la direction de Catherine Meyer
Les Arènes, 2010. Lien

NG


[1] voir le chapitre « les mécanismes de défense des freudiens » par Jacques Van Rillaer dans le livre noir de la psychanalyse.
[2] European Association of Behaviour Therapy : Association européenne de thérapie Comportementale.
[3] European Association of Behavioural and Cognitive Therapies : Association européenne de thérapies cognitives et comportementales.