Que lisent, écoutent, regardent les membres du CorteX cet été ?

CorteX_Gaston_LivresBien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut faire pareil, mais pour celles et ceux en mal d’idée, voici les médias & ouvrages auxquels se soumettent les membres du CorteX, chacun-e de leur côté. 

Denis Caroti

Nicolas Gaillard

Guillemette Reviron

Richard Monvoisin

Nicolas Pinsault

Alain le Métayer 

 


 

Denis Caroti

CorteX_Denis_Berretbarbe

Cet été, je suis plutôt occupé par deux petites filles qui me prennent pas mal de temps et mes lectures et écoutes diverses sont brèves et généralement coupées par quelques cris et autres biberons… Malgré tout, je picore différents bouquins, revues et journaux. Pour la radio et la télé, c’est plus dur.

Livres

Les livres que j’ai commencé (ou fini) depuis quelques semaines :

  • D.A.F. de Sade, Justine ou les malheurs de la vertu, sous les conseils de mon ami Bruno W., qui connaît bien mes goûts… en matière de philosophie bien entendu. Presque fini, c’est vrai que c’est rude parfois, un sentiment un peu partagé mais sur le fond, je le trouve plutôt facile à lire (je m’attendais à du vieux françois compliqué) et, comme je ne savais rien de son côté philosophe, assez intéressant de le voir développer, entre autres, son athéisme farouche. Un argument qui revient souvent pour légitimer les actes, et la domination des femmes notamment, par ses personnages : la nature (il serait anormal d’aller contre ce qui est naturellement inscrit en nous…). Du coup, je pense en piocher quelques extraits pour illustrer et les mettre en rapport avec certains propos sexistes ou essentialistes contemporains…
  • Nicolas Gauvrit, Jean-Paul Delahaye, Comme par hasard. Coïncidences et loi des séries
  • Frédéric Lequèvre, Horoskopos. Les bases techniques de l’astrologie
  • Nassim Nicholas Taleb, Le cygne noir : la puissance de l’imprévisible
  • J.L.Beauvois, R.V. Joule, La soumission librement conssentie : comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? (typiquement le livre que je n’arrive pas à finir en ce moment…)
  • Laurent Bègue, Psychologie du bien et du mal
  • J.-F.Braunstein, L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses. C’est pas terrible mais il y a un ou deux extraits qui valent le coup, surtout le texte de Kuhn qui explique et illustre cette histoire de « révolution » avec l’exemple de la pensée mécanique d’Aristote. Je trouve ça très parlant car, en tant que physicien, je me suis toujours fait la même remarque pendant mes études : comment un gars si doué que cet Aristote avait-il pu dire des choses aussi fausses en mécanique sans que ça ce voit ?! (pareil en chimie aussi mais bon…) Kuhn revient sur ce point en nous plaçant dans le paradigme aristotellicien et ce n’est pas facile du tout de réfléchir ainsi, à contre-courant finalement…

BD

Histoires des sciences en BD (il y a 5 tomes, j’ai lu le 2 et le 5). C’est pas mal, et je pensais m’en servir pour mes élèves de collège.

Presse, revues, journaux

  • Charlie Hebdo car je suis un grand fan de Maurice et Patapon (ça fait cher les trois images)
  • Sciences et pseudosciences (AFIS)
  • Science&VieSciences&AvenirPour la scienceLa Rechercheetc., bref, tout ce qui fait de la vulgarisation scientifique : parfait pour illustrer un tas d’effets dont on parle souvent au CorteX.
  • Je lis très rarement La provenceLe mondeFakir, ou d’autres papiers par manque de temps. J’ai récupéré un tas de revues de Prescrire, si j’ai le temps, je vais les zieuter.

Radio, TV

  • J’écoute pas grand chose à la radio en ce moment mais je tente au moins de suivre le balado de JM Abrassart (Scepticisme Scientifique) et La tête au carré (France Inter). Je me suis abonné à A votre écoute, coûte que coûte (F.Inter) mais je n’arrive pas à tout écouter.
  • J’ai fait une croix sur la télé mais je guette toutes les émissions en rapport avec le paranormal (TMC, Direct 8, W9, notamment) et les documentaires scientifiques pour y piocher du matériel pédagogique (pas toujours en positif). Ah si, je tombe souvent sur Le magazine de la santé (France 5), toujours à la recherche de ressources intéressantes.

 

 

Nicolas Gaillard

CorteX_Gaillard_Cactus_red

Livres

  • H. BeckerOutsiders, pour me replonger dans un classique de la sociologie.
  • Y. Sintomer, Le pouvoir au peuple – jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative,
  • R. Ogien, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaineet autres questions de philosophie morale expérimentale.
  • G. Lecointre, Les sciences face aux créationnismes, Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs.
  • R. Wiseman, Petit experiences extra-sensorielles, pour rigoler un peu et préparer les ateliers zététique en collège de la rentrée prochaine.

 

BD

D. Cunningham, Fables scientifiques. Une BD tirée de son blog qui semble vraiment intéressante.

 

Podcasts.

J’écoute France inter tous les matins, d’une part en bruit de fond pour ne pas me ré-endormir et surtout car j’y puise énormément de matériel (notamment de jolis sophismes pendant les interviews politique).

Sinon en podcasts, je suis attentivement :

Rendez-vous avec X, de Patrick Pesnot, sur France Inter

Les femmes toute une histoire, de Stéphanie Duncan sur France Inter

 

Presse / sites internet

Je suis abonné au trimestriel de l’association Acrimed : Médiacritique(s) dont le dernier numéro vient d’arriver et que je déguste.


 

Guillemette Reviron

CorteX_Reviron_Perruque-barbe

 

 

Livres

G. Lecointre, Les sciences face aux créationnismes

C. Dawkins, Pour en finir avec Dieu – Je trouve le titre vraiment violent, mais je suis curieuse de savoir comment Dawkins s’y prend pour traiter la question de l’existence de Dieu rationnellement

P. Péan et P. Cohen, La face cachée du Monde sur le fonctionnement du journal au début des années 2000

P.-E. Blanrue, L’histoire dans tous ses états sur les idées réçues en histoire

S. de Beauvoir, Le deuxième sexe

R. Marhic et E. Besnier, Le new Age – Son histoire, ses pratiques, ses arnaques (relecture)

J. Jacob, Edgar Morin, la fabrique d’une pensée et ses réseaux influents (si j’ai le temps)

Les dossiers des étudiants de kiné encadrés par le CorteX- La fasciathérapie, ça marche ? de N. Darbois et Une méthodologie d’approche des pratiques non conventionnelles : application par l’analyse critique de la microkinésithérapie de T. Rival.

 

Presse / sites internet

Genre – je suis abonnée aux newsletters de Osez le FéminismeLes Désobéissantes, Les Nouvelles News

Analyse des médias – je suis abonnée aux NL du site Les mots sont importants et d’Acrimed. Je suis également abonnée au site d’Arrêt sur Image.

Je lis de temps en temps – Les échos, le Figaro, Libération, Marianne, le Midi libre, le Canard enchaîné, la revue XXI. Je reçois aussi la NL de Mediapart.

Presse dite alternative – je suis abonnée (ou il faut que je me réabonne) à FakirCQFD et l’Envolée

Sciences – je suis abonnée à Science et pseudo-sciences, la revue de l’Association Française pour l’Information Scientifique et je compte bien faire le tour du site de l’association Formindep (association pour l’indépendance de la formation des médecins).

Films / Docus / Théâtre

Arrêt sur Image – Je suis abonnée et j’ai pris un retard incroyable.

Certains documentaires de Clap 36 (en particulier Banlieues sous le feu des médias et Dieudonné sans fomre de politesse) – Clap 36 est un collectif de réalisateurs de documentaires qui met gratuitement à disposition ses films une fois qu’ils sont financés. Les documentaires sont de qualité inégale.

A l’ombre de la République, de S. Mercurio, sur l’univers carcéral

Avenir radieux, une fission française, de N. Lambert. C’est une pièce de théâtre qui se joue jusqu’au 28 juillet 2012 au festival  OFF d’Avignon, sur le nucléaire en France

Les conférences gesticulées de la SCOP Le pavé que je n’ai pas encore pris le temps de regarder

DSK, Hollande, etc., de P. Carles

The signs, un film qui prétend présenter la preuve de l’existence de Dieu

Grandpuits et petites victoires, les Mutins de Pangée

Thrive, de S. Gagné et K. Carter Gamble qu’un doctorant m’a signalé – ce film prétend démontrer l’existence d’extra-terrestres. A première vue, c’est une mine de matériel.

Zoos humains de P. Blanchard et E. Deroo sur les zoos humains au début du XXème siècle.

Radio

J’ai podcasté à peu près les mêmes émissions que Richard… et j’ai tellement de retard que je ne pense pas avoir le temps de le combler. Je voudrais cependant prendre (enfin) le temps d’écouter :
les émissions de M. Onfray L’illusion freudienne
les émissions de M. Perrot Histoire des femmes

 


 

Richard Monvoisin

 

Je n’ai pas beaucoup le temps de lire cet été, car j’ai beaucoup de travail manuel. Aussi je passe un certain temps à préparer mes podcasts, ou balladodiffusions, et je me concocte les séries d’émissions que je n’ai empilé toute l’année dans mon balladeur. J’ai quelques presses papier que je lis au petit-déjeuner. Je reçois beaucoup denewsletters et suis abonné à un certain nombre de forums (français et états-uniens) que je ne lis qu’épisodiquement. Je picore aussi des podcasts universitaires, par différentes universités (dont celle de Grenoble). Je n’ai pas de compte Twitter, ni de compte facebook. Je n’ai pas de télévision. Je regarde de nombreux documentaires, essentiellement historiques ou politiques, que je coupe pour faire du matériel pédagogique. Je ne regarde pas souvent de série, sauf très ciblée (par exemple Treme, dont j’ai quelques épisodes, et qui ravit tout fan de blues et de musique de New-Orleans) ou lorsqu’il y a une polémique (par exempleLe métronome de Lorant Deutsch). Enfin, les films que je regarde sont assez variés. Je voulais tenter de mettre à jour la liste des films et documentaires regardés, avec un commentaire, mais je n’y arrive pas.

Livres.

Voici les livres qui sont ouverts en ce moment, et qui seront finis (j’espère) dans les semaines qui viennent.

  • Jean-Pierre Gutton, Etablir l’identité (fini)
  • Mario Bunge, Le matérialisme méthodologique (pas fini)
  • Nortin M. Hadler, Poignardé dans le dos, Affronter le mal de dos dans une société médicalisée (pas fini)
  • Laurent Bègue, Psychologie du bien et du mal (fini)
  • Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu (fini)
  • Stephen J. Gould, Le pouce du panda (fini)
  • Pierre Bourdieu, Sur l’état (mais il est tellement gros que je n’aurai pas fini fin août) (pas fini)
  • Louis-F. Céline, Voyage au bout de la nuit (fini)

Presse.

Je reçois les manchettes de Prescrire, du Monde, du Figaro, du Guardian, du New York Times, de deBackchich, de Sciences-et pseudosciences mais je ne lis pas toutJe lis par contre pratiquement tout dans Le monde Diplomatique, dans Billets d’Afrique, dans Campagnes solidaires, le magazine de la Confédération paysanne, dans Fakir, dans Article 11, dans CQFD, dans la lettre de Les mots sont importants, dans l’Envolée(journal anticarcéral) et dans le Postillon  (ainsi que de la presse apicole). Mais j’ai parfois du retard, et je lis avec une ou deux semaines de retard.

Podcasts.

Je ne mets que les meilleurs à mes oreilles (ceci dit, les émissions ne sont pas toutes de même qualité), et de qualité moyenne décroissante. Il en est que j’écoute aussi pour les bêtises qui y sont proférées (la tête au carrépar exemple, ou le sens de l’info, sur France Infos, avec Michel Serres). J’utilise pour podcaster le logiciel libreJuice, et pour découper les émissions Audacity.

  • Sciences & histoire des sciences :

Continent sciences, sur France Culture : je n’ai pas souvent râlé en écoutant cette émission. Est-ce parce que Stéphane Desligeorges souscrit à une épistémologie proche de la mienne ?

Science publique, sur France Culture : très belle émission de Michel Albergonti, avec ce défaut d’avoir un groupe d’invités (le club) qui à mon avis suivent une trajectoire médiatique qui les amènent plus que de raison à s’exprimer sur des sujets auxquels ils ne connaissent pas grand chose. Entre Etienne Klein, Pierre-Henri Gouyon et Jean-Claude Ameisen, cela fait un peu… fast-thinker. Ces gens sont brillants, mais je me méfie de la tendance des scientifiques renommés à dire tout sur tout, ciment à prise rapide de l’imposture intellectuelle.

Sur les épaules de Darwin, sur France Inter : magnifique émission sur le plan montage, l’émission de Jean-Claude Ameisen regorge de joyaux, qui sont parfois gâchés par la récurrence des sources littéraires et surtout par des références régulières à l’oeuvre de Freud, dont il est maintenant de notoriété pubique que la contribution scientifique réelle est pauvre, souvent fausse et entâchée de fraudes.

La marche des sciences, sur France Culture, par l’une des rares présentatrices de science, Aurélie Luneau. L’émission est d’assez bonne facture, je trouve, mais je m’ennuie parfois..

La tête au carré, sur France Inter : je l’écoute autant pour de rares moments très bons, que pour collectionner les erreurs, les invités scabreux, les clichés. C’est une émission capable d’inviter le pire psychanalyste et le meilleur éthologue, et je pense que la faiblesse scientifique du journaliste qui l’anime, Mathieu Vidard, n’y est pas pour rien. Il y avait une chronique excellente qui n’existe plus.

En passant, j’écoute quelques podcasts sceptiques (je n’écoute pas tout par manque de temps) :

– en français : celui de Jean-Michel Abrassart, Scepticisme scientifique

– en anglais : SkepticalityThe Skeptics’ Guide to the UniverseThe Skeptics’ Guide 5 x 5Quackcast, de Mark Crislip, Skeptoïd, de Brain Dunning, celui des sceptiques femmes Skepchick, et je viens de découvrir un podcast athéiste assez radical, Cognitive dissonanceici

Il y en a un grand choix (en anglais toujours) ici. J’ai trop de difficultés à suivre une émission en espagnol, italien et allemand pour écouter des podasts en ces langues, j’ai laissé tomber, à regret.

  • Littérature

Ca ne peut pas faire de mal, de Guillaume Gallienne sur France Culture. Non seulement c’est une excellente émission, mais je sais que l’une d’entre elle a servi à des écoutes collectives dans une classe de primaire, celle du professeur des écoles Fabrice Garnier.

  • Histoire :

La Fabrique de l’histoire, d’Emmanuel Laurentin sur France Culture brillante émission, dont le seul défaut à mon goût est une certaine arrogance du présentateur, qui coupe ou moque assez régulièrement ses collègues femmes, en particulier la pauvre Anaïs Kin.

Concordance des temps, de Jean-Noël Janneney sur France Culture.

Au fil de l’histoire, de Patrick Liegibel, sur France Culture

La marche de l’histoire, sur France Inter. Seul hic de cette émission, une référence régulière à de l’analyse freudienne ou psychanalytique.

  • Sciences humaines & politiques :

Je ne liste pas les podcasts féministes que j’écoute, je l’ai déjà fait ici. Je prélève aussi quelques émissions deRadio libertaire.

Là-bas si j’y suis, de Daniel Mermet, sur France Inter  : je ne pense pas avoir  à commenter cette émission légendaire. Bien entendu, la grille marxiste permanente est un peu à grosses mailles parfois, mais comme je pense que c’est une grille d’analyse encore pertinente, ça ne me gène pas. Et je trouve que le travail d’enquête des Rufin, Pasquiariello, Anquetil, Chao, Perry, etc. est assez unique.

Rendez-vous avec X, de Patrick Pesnot, sur France Inter : là non plus je ne pense pas avoir à commenter cette émission légendaire.

L’Afrique enchantée, de Vladimir Cagniolari et Soro Solo, sur France Inter : l’art de causer de l’Afrique en politisant le propos, et sans jamais tomber dans les raccourcis racistes ordinaires d’une Afrique une, et fantasmée.

Les pieds sur Terre, de Sonia Krolund sur France Inter : il y a d’excellents reportages dans cette émission.

Les femmes toute une histoire, de Stéphanie Duncan sur France Inter : même si j’ai d’assez profonds désaccords avec la journaliste sur la lecture féministe.

Sur les docks, d’Irène Omélianenko sur France Culture : là aussi, de très bons reportages

La suite dans les idées, de Sylvain BOURMEAU sur France Culture.

On n’arrête pas l’écoAlexandra Bensaid, sur France Inter.

Nous autres, de Zoé Varier, sur France Inter.

Question d’éthique, de Monique Canto-Sperber, sur France Inter : abonné depuis peu, j’ai eu quelques bonnes trouvailles, mais je n’ai pas assez écouté pour avoir un regard d’ensemble.

Le magazine de la rédaction, sur France Culture

Interception, sur France Inter, par  Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson

Terre à Terre, de Ruth Stégassy sur France Culture : cette émission est assez caricaturale de l’écologisme gauchisant, mais il y a quelques bons épisodes

Le grand entretien, de François Busnel, sur France Inter : la teneur des discussions est assez inégale, je trie beaucoup.

 


 

 Nicolas Pinsault

CorteX_Pinsault_hilare

Cet été je lirai assez peu de choses finalement, je suis déjà occupé à préparer la rentrée prochaine.

Livres

Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique. C‘est une relecture mais j’ai besoin d’une remise à jour pour mes cours.

Joseph Ben-David, Éléments d’une sociologie historique des sciences.

Montaud & Duret, Allo mon corps…Fondements de la psychanalyse corporelle. J’ai promis d’en faire une lecture attentive.

Presse

Je lis souvent Le Monde, L’Huma, et le Dauphiné LibéréLe Figaro le week-end et bien sur le MidOl.

Sinon, presse professionnelle médicale et kiné, j’ai un retard incroyable à rattraper.

Bonus vacances

C’est quand même les vacances donc la passion reprendra le dessus sur la raison, la bande dessinée et les jeux de société devraient occuper mes soirées… Je lirai et relirai Manu Larcenet pour qui je voue un culte irrationnel !

 

 


Alain le Métayer

CorteX_Alain_Le_Metayer

Parmi les livres que j’ai lu ces derniers temps, je recommande volontiers ceux-ci :

– Dan Sperber, La contagion des idées.

– Florian Cova, Qu’en pensez-vous ? Introduction à la philosophie expérimentale. (j’adore)

– Pascal Engel, Epistémologie pour une marquise.

– Hubert Krivine, La Terre, des mythes au savoir.