' LE JEU DES TROIS BOÎTES - LE JOUEUR DOIT CHOISIR LE CHOIX DU MAÎTRE POUR GAGNER ' LE MAÎTRE CHOISIT LA BOÎTE OÙ IL CACHE L'OBJET ; LE JOUEUR CHOISIT L'UNE DE N BOÎTES ' LE MAÎTRE DÉVOILE TOUTES LES BOÎTES NON CHOISIES PAR LE JOUEUR SAUF UNE BOÎTE ' CE CODE SIMULE LES DEUX CAS : LE JOUEUR GARDE SON PREMIER CHOIX OU CHANGE SON CHOIX Randomize Timer 'POUR COMMENCER UNE NOUVELLE SÉRIE DE NOMBRES ALÉATOIRES NOMBRE_DE_BOITES = 3 'NOMBRE DE BOÎTES DU JEU (PAR EXEMPLE : BOÎTES A, B ET C) SUCCES_GARDER = 0 'NOMBRE DE SUCCÈS CUMULATIFS SI ON GARDE SON PREMIER CHOIX SUCCES_CHANGER = 0 'NOMBRE DE SUCCÈS CUMULATIFS SI ON CHANGE SON CHOIX IMPRIME = 1 'IMPRIMER LE RÉSULTAT DE CHAQUE ESSAI SI NON ÉGAL À 1 NOMBRE_DESSAIS = 9 'NOMBRE D'ESSAIS For I = 1 To NOMBRE_DESSAIS 'DÉBUT DE LA BOUCLE DES ESSAIS MAITRE = Int(Rnd * NOMBRE_DE_BOITES) + 1 'CHOIX DU MAÎTRE DE CÉRÉMONIE (AU HASARD) JOUEUR = Int(Rnd * NOMBRE_DE_BOITES) + 1 'CHOIX DU JOUEUR (AU HASARD) ' Rnd DONNE UNE FRACTION ENTRE 0 ET 1 CHOISIE AU HASARD. Int GARDE LA PARTIE ENTIER DU NOMBRE ' VOICI LES POSSIBILITES : DEVOILE0: 'TROUVER LA BOÎTE À DÉVOILER QUI NE DOIT PAS ÊTRE NI CELLE DU JOUEUR NI CELLE DU MAÎTRE DEVOILE = Int(Rnd * NOMBRE_DE_BOITES) + 1 If DEVOILE = JOUEUR Or DEVOILE = MAITRE Then GoTo DEVOILE0 RESTE0: 'TROUVER LA BOÎTE QUI RESTE QUI NE DOIT PAS ÊTRE NI CELLE DU JOUEUR NI CELLE DÉVOILÉE RESTE = Int(Rnd * NOMBRE_DE_BOITES) + 1 If RESTE = JOUEUR Or RESTE = DEVOILE Then GoTo RESTE0 ' REQUIS POUR PLUS DE 3 BOÎTES If MAITRE <> JOUEUR Then RESTE = MAITRE ' AJOUT POUR ÉLIMINER TOUTES LES BOÎTES SAUF 2 ' IDENTIFIER LES DEUX STRATÉGIES : TOUJOURS GARDER SON CHOIX OU TOUJOURS CHANGER DE CHOIX GARDER = JOUEUR ' STRATEGIE DE GARDER SON CHOIX APRÈS DÉVOILEMENT D'UNE BOÎTE CHANGER = RESTE ' STRATEGIE DE TOUJOURS CHANGER SON CHOIX APRÈS DÉVOILEMENT ' COMPTER LES SUCCES DANS LES 2 CAS If GARDER = MAITRE Then SUCCES_GARDER = SUCCES_GARDER + 1 If CHANGER = MAITRE Then SUCCES_CHANGER = SUCCES_CHANGER + 1 ' IMPRIMER LES RÉSULTATS DE CHAQUE ESSAI If IMPRIME = 1 Then 'IMPRIMER CHAQUE ESSAI SI IMPRIME = 1 Print Print " ESSAI # "; I Print " CHOIX DU MAÎTRE = "; MAITRE Print " CHOIX DU JOUEUR = "; JOUEUR Print " UN CHOIX DÉVOILÉ = "; DEVOILE Print " CHOIX RESTANT NON DÉVOILÉ = "; RESTE Print " STRATÉGIE DE GARDER = "; GARDER Print " STRATÉGIE DE CHANGER = "; CHANGER Print " SUCCÈS CUMULATIFS DE GARDER SON CHOIX = "; SUCCES_GARDER Print " SUCCÈS CUMULATIFS DE CHANGER SON CHOIX = "; SUCCES_CHANGER End If Next I 'ALLER À L'ESSAI SUIVANT ' IMPRIMER LE RÉSULTAT FINAL Print Print " NOMBRE DE BOÎTES = "; NOMBRE_DE_BOITES Print " NOMBRE D'ESSAIS = "; NOMBRE_DESSAIS Print " SUCCÈS CUMULATIFS DE GARDER SON CHOIX = "; SUCCES_GARDER Print " SUCCÈS CUMULATIFS DE CHANGER SON CHOIX = "; SUCCES_CHANGER