Biologie, évolution – Matériel pédagogique du professeur Cyrille Barrette

altDurant la fin octobre 2010, j’ai eu l’immense plaisir d’habiter chez Cyrille Barrette, professeur retraité de biologie de l’université de Laval, Québec.
Cyrille avait déjà contribué à développer l’esprit critique maintes fois, entre autres sous la fome d’ouvrages remarquables de clarté et grand public.

  • « Le miroir du Monde : Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine » (Québec, Éditions Multimondes, 2000)

CorteX-Cyrille_Barrette_miroir_du_monde



 

 

 

 

 

 

  • « Mystère sans magie. Science, doute et vérité » (Québec, Éditions Multimondes, 2006)

CorteX-Cyrille_Barrette_mystere_sans_magie

Il m’avait également déjà fait le plaisir d’une conférence initulée « La théorie de l’évolution en péril : Le cas étrange du panda« , présentation résolument anti-créationnisme à la faculté de pharmacie de Grenoble le 5 mai 2005 (en partenariat avec l’Observatoire Zététique).

Il avait également improvisé un cours devenu légendaire dans le cadre de l’enseignement Zététique & autodéfense intellectuelle, lors duquel il avait décortiqué avec les étudiants en science le docu-fiction de Jean Malaterre et Yves Coppens.  l’Odyssée de l’espèce.

Durant mon séjour, il a accepté de me donner des bribes de cours d’esprit critique en direct devant une petite caméra de voyage.

Voici en images des éléments d’esprit critique « en boîte » sur la biologie et l’évolution, exploitables aussi bien pour les enseignants du secondaire que pour les universitaires, et accessibles pour toute personne intéressée même sans formation.

La qualité du son n’est pas excellente, mais ce n’est pas très grave : il suffit de monter le volume de votre lecteur.

 

Thèmes des documents vidéos.

 

Merci à Cyrille de s’être prêté à cet exercice pédagogique !

Making of 

RM, 1er novembre 2010