3 décembre, Grenoble – Toutes les psychothérapies se valent-t-elles, par Jean Cottraux

“Toutes les psychothérapies se valent-t-elles” par Jean Cottraux,  psychiatre, auteur de “Choisir une psychothérapie efficace”.  Le 3 décembre à la bibliothèque K.Yacine, Grand place, Grenoble, 16-17h30. Entrée libre.

Le conférencier :

 

Le Dr Jean Cottraux est une personnalité marquante de la vie psychiatrique française contemporaine. Après une formation  psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, au cours des années 1970, il part au Royaume-Uni puis aux États-Unis s’initier aux psychothérapies cognitivo-comportementales.  Il commence l’enseignement universitaire des thérapies comportementales et cognitives (TCC) au début des années 1980 au laboratoire de psychologie médicale de l’Hôpital Neurologique de Lyon qu’il ne quittera plus jusqu’à sa retraite et où il créera l’Unité de traitement de l’anxiété.
Auteur de nombreux ouvrages sur les TCC, après des tentatives de synthèses entre différentes approches, son œuvre se démarquera de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l’efficacité des psychothérapies et leur évaluation.
Il fut Président de l’Association Française des Thérapies Comportementales (1984-1989) et de l’European Association of Behaviour
and Cognitive Therapy (1990). Son travail a permis à plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues francophones de par le monde de se former aux TCC dont il est l’un des plus éminents spécialistes au plan international. Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l’INSERM (dont une sur l’efficacité des psychothérapies) et le CNRS.

Il est l’auteur de nombreux travaux sur le traitement et l’étiologie des troubles anxieux.