Grenoble – Cycle d’autodéfense intellectuelle saison 3 – perturbations politiques en milieu tempéré

CorteX_DynamiteAprès le cycle d’autodéfense intellectuelle saison 2 sur les faces cachées de l’histoire ? (cliquez ici), voici la saison 3 ! 

Le thème : PERTURBATIONS POLITIQUES EN MILIEU TEMPERE

Au fin fond de la campagne, on se retrouve parfois en proie aux éléments. Pour vous, les Renseignements Généreux, le CorteX et le Collectif de Solidarité Étudiante [1], joignent de nouveau leurs efforts et préparent des séances de remise à niveau pour garder la tête au sec ! Venons apprendre à nous repérer en pleine brume, ne pas grelotter sous le crachin printanier, ou sentir l’odeur de tempête avant qu’elle ne soit sur nous !


Le cycle se déroule sur les mois de mars et avril 2012 et propose des projections, exposés et débats sur le campus universitaire de Grenoble-Saint Martin d’Hères. Pour le programme complet du cycle en pdf, cliquez là.

  • Mardi 6 mars 18h-21h – EVENEMENT 1 – Projection de Frost/Nixon, de Ron Howard (2008) à EVE. Débat avec Richard Monvoisin (CorteX)
  • Mercredi 7 mars 18h-20h – EVENEMENT 2 –  La démocratie selon Cornélius Castoriadis, conférence discussion de Samuel Foutoyet – ARSH 1

  • Mardi 13 mars 18h-21h – EVENEMENT 3 – Projection du documentaire Bové et le cirque médiatique / EVE / Débat avec Richard Monvoisin et F-X. Chaise, du CSE.

  • Merc 14 mars 17h30-19h– EVENEMENT 4 – Utilisation et distorsion des chiffres : méfiance !, avec Guillemette REVIRON, mathématicienne (CorteX) – cours ouvert de l’UE Zététique & autodéfense intellectuelle de Richard Monvoisin. Au DLST, amphi E2.

  • Mardi 20 mars 18h-20h – EVENEMENT 5 – Exposé-débat Douter/redouter, par François-Xavier Chaise – ARSH 1.

  • Mardi 27 mars  18h-20h – EVENEMENT 6 – Conférence Les affaires expliquées à ma grand-mère, par Samuel Foutoyet – ARSH 1

  • Mercredi 4 avril 17h30-19h – EVENEMENT 7 – Argumentocs et escroqueries rhétoriques, avec Nicolas Gaillard – cours ouvert de l’UE Zététique & autodéfense intellectuelle de Richard Monvoisin. Au DLST Amphi E2.

  • Jeudi 5 avril de 18h à 21h – EVENEMENT 8 – Projection de Des hommes d’influence (Barry Levison, 1997), à EVE. Débat avec F-X. Chaise.

Entrée libre


[1] Le CSE-SHS est une association tenue majoritairement par des étudiant-e-s dans la salle 15 du BSHM (Bâtiment des sciences de l’homme et des mathématiques) depuis la rentrée 2009. A volonté alternative (auto-gestionnaire, économiquement autre, etc.) et utile au plus grand nombre, le collectif essaye de toucher un peu à tout dans le cadre des besoins et des idées qu’il peut rencontrer autour de lui. Son public est de fait, mais pas de volonté, globalement universitaire. On compte dans ses activités : une zone de gratuité, un café/snack avec bénéfices minimum pour l’assurance de fin d’année, une bibliothèque, des distributions alimentaires régulièrement organisées.

Contact ► salle 15 du BSHM, cse.shs@gmail.com