21 avril 2011 Grenoble – Zététique & autodéfense intellectuelle au CLEPT

Zététique, critique des média ont été les deux thèmes centraux abordés (voir ci-dessous). Cela s’est passé au CLEPT du lycée Mounier (lycée en lutte contre sa destruction, voir ici) dans le cadre de la semaine extraordinaire, sous l’impulsion de Dominique Bocher et de Thomas Antoine.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le paranormal !

On se plaint souvent que les scientifiques ne se penchent pas sur les phénomènes étranges, paranormaux, ou mystérieux. Pourtant, il existe des chercheurs qui s’intéressent à ces questions, de la manière la plus sérieuse possible.
Premier objectif : savoir ce qu’il y a derrière les croyances, que ce soient les fantômes, le yéti, les guérisons miraculeuses, les rêves prémonitoires, les barreurs de feu, l’hypnose ou les combustions humaines “spontanées”.
Second objectif : comprendre pourquoi on a tant envie de croire, même quand parfois ça sent l’arnaque et la manipulation.
La méthode que Richard Monvoisin utilise avec ses collègues est entre autres la zététique, c’est-à-dire la science, mais appliquée à l’étrange.
Le but ultime ? Faire en sorte que dans le domaine des croyances, chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause, sache chercher l’information complète, et que personne ne se fasse avoir, manipuler, risquer sa santé ou sa vie.
De l’auto-défense intellectuelle, en quelque sorte.

 

Note : cette conférence a donné lieu à l’ouverture d’un atelier Zététique au CLEPT en septembre 2011 (voir ici)