Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant les Séminaires Douteux organisés par le Cortecs : les thèmes et intervenant·es des dates passées et à venir, les liens pour assister aux présentations et pour poser des questions aux intervenant·es, et bien sûr les rediffusions.
Prochains séminaires
#1 Peut-on enseigner l’esprit critique ? Avec Charlotte Barbier et Denis Caroti
Enregistrement le Dimanche 23 Novembre (malheureusement pas de live pour cette première édition).
Mise en ligne le 25 Novembre.

Interventions
Charlotte Barbier : Ce que les profs pensent de l’esprit critique, et ce que ça révèle de cette notion.
Former l’esprit critique des élèves fait partie des missions de tous les enseignant·es. Sur le papier, l’objectif semble clair mais dans la pratique, il l’est beaucoup moins.Quel sens les enseignant·es donnent-ils et elles à la notion « d’esprit critique » ? Que font-ils concrètement pour développer l’esprit critique en classe ? Lors de cette intervention, je m’appuierai sur l’enquête que j’ai menée pendant ma thèse pour apporter quelques éléments de réponse. Et on verra que plusieurs visions des choses coexistent et que cela vient interroger la définition même qu’on peut donner à l’esprit critique.
Denis Caroti : Éducation à l’esprit critique et formation du citoyen : quels enjeux ? quels contenus ?
Pourquoi former (à) l’esprit critique ? Quels sont les enjeux éducatifs d’une telle ambition ? Nous discuterons des contenus de formation mis en place à destination des enseignants, des différentes approches proposées et des registres abordés.
Vos questions
Nous mettons à disposition un document collaboratif que nous transmettrons aux intervenant-es pour qu’iels puissent s’en inspirer pour préparer leur intervention. Posez vos questions (avant le 16/11)
Séminaires précédents
Les Séminaires Douteux : kezako ?
L’idée de proposer ces Séminaires Douteux vient de l’envie que nous avons depuis longtemps de mettre en valeur une autre manière de faire et de parler d’esprit critique. Le lancement de l’Université populaire de la rationalité et de l’esprit critique proposée par Gérald Bronner à la Sorbonne est venu parachever cette envie de proposer autre chose.
On ne s’en cache pas, notre conception de l’esprit critique n’est pas la même1… . Nous voulons nous éloigner du centrage sur les biais cognitifs, du deficit model (« les gens pensent mal tant qu’ils n’ont pas reçu les bons enseignements »), de la croyance selon laquelle l’éducation peut sauver le monde, de l’individualisme épistémique (« penser par soi-même »). Si on admet l’hypothèse que l’esprit critique est un levier possible de changement de société, il doit nécessairement se problématiser en prenant en compte des enjeux sociaux prégnants et s’articuler avec des champs de connaissance tels que les sciences de l’information, de l’argumentation, de l’éducation, de la politique… champs constitués par des approches diverses, ce que nous tâcherons de refléter dans le choix de nos intervenant·es : sans mettre en scène un débat d’opposition, nous souhaitons montrer la richesse d’apports non consensuels.
Voilà la formule des Séminaires Douteux : nous annonçons la date, le thème et les deux intervenant·es du Séminaire, nous laissons un document en accès libre pour y poser toutes les questions que vous voulez, les intervenant·es prennent connaissances de ces questions pour guider la présentation. Les séminaires sont ensuite enregistrés (et diffusés en direct très prochainement) puis publiés en ligne.
- Vous pouvez lire à ce sujet l’article de Nicolas Martin « Tout l’esprit critique du monde ne suffira pas »