Petite cocasserie et un pseudo-biais en prime : le rasoir de Neil deGrasse Tyson

CorteX_neil_degrasse_TysonJ’écoutais l’épisode du 3 août 2017 de Radiolab, un podcast étasunien mené entre autres par le journaliste Robert Krulwich. Cet épisode portait sur les social justice warriors. Un extrait diffusé au début de l’émission relatait une anecdote de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, remarquable sceptique : l’épisode du garçon de café et de la crème dans le chocolat chaud.

Il l’a relatée durant le show 92nd Street YVoici l’extrait audio que j’ai coupé :

Télécharger

Et voici l’extrait en vidéo, un peu plus court (qui ne contient pas le rasoir qui vient plus bas) :

Je suis navré car tout est en anglais, et je n’ai pas le temps matériel de faire des sous-titres. Si d’aventure une bonne âme veut bien s’y prêter, qu’elle nous écrive.

CorteX_NDTyson_senseJe mets cet épisode pour la truculence de Neil, trop peu connu des francophones, et aussi pour cette phrase glissée subrepticement qui nous a bien fait marrer : « if an argument lasts longer than five minutes then both sides are wrong. » « Si un argumentaire dure plus que cinq minutes, alors les deux parties ont tort ». J’ai décrété que j’appellerai désormais cette méta-règle le rasoir de Neil deGrasse Tyson 1.

Toute l’émission est ici  : A mind-expanding tour of the cosmos with Neil deGrasse Tyson and Robert Krulwic, enregistré le 3 mai 2017. 

Notes:

  1. jusqu’à ce qu’on vérifie la loi de Stigler.