Précis de réfutation – The debunking handbook

CorteX_precis_refutation_debunking_handbook_francais Fin 2011, deux Australiens, John Cook, chargé de communication au Global Change Institute de l’Université du Queensland 1, et Stephan Lewandowsky, professeur de sciences cognitives à l’Université Australie-Occidentale 2 ont publié gratuitement The Debunking Handbook (« Précis de réfutation »), un livret de huit pages qui vise à faire comprendre aux scientifiques et aux enseignants critiques que l’important n’est pas tant de s’attaquer aux fausses croyances et à leurs démythifications (debunking) que d’y mettre… une certaine forme. Les apports de la psychologie scientifique nous confirme en effet que ce n’est pas ce que savent ou pensent les gens qui prime, mais « comment » et avec quelle intensité ils le pensent. Car aussi étrange que cela puisse paraître, démythifier peut parfois renforcer le mythe.

Bien sûr, c’est succinct, et parfois très raccourci. C’est en revanche aussi utile que pratique pour faire circuler une information qu’il n’est pas évident d’aller chercher par soi-même.

Il y a plusieurs traductions disponibles de ce manuel. Celle en français, produite par Alexandre Hanin, est téléchargeable ici ou .

Richard Monvoisin

Notes:

  1. Il est l’auteur de Skeptical Science, et a co-écrit Climate Change Denial: Heads in the Sand, avec Haydn Washington aux éditions Earthscan.
  2. Lewandowsky est spécialiste de la mémoire, de la prise de décision et des structurations de la connaissance.