De petites perles chez Quae

CorteX_Quae_champignonsJ’avais déjà lu aux éditions Quae l’excellent livre de Guillaume Lecointre « Les sciences face aux créationnismes, ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs » (2011). Puis je suis tombé sur « Tous les champignons portent-ils un chapeau ? », que j’ai trouvé remarquable de clarté, de précision et de simplicité. Quae m’a fait le plaisir d’envoyer au CORTECS trois autres exemplaires, que je présente ici.

Le premier s’appelle « Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?  ». Féru de petites bêtes, j’ai trouvé maints détails que je ne connaissais pas. Regret minime : les jeux de mots et calembours de l’auteur sont un peu poussifs (et pourtant je suis bon public). Mais au fond, qu’importe !

Le deuxième, bien plus technique, est « Flores protectrices pour la conservation des aliments ».J’avoue mon incompétence dans le domaine, hormis quelques lacto-fermentations et quelques bières maisons à mon actif. C’est donc avec l’œil d’un néophyte que j’ai plongé dans cette biochimie. Et c’est riche, dense, et… technique. Je demanderai l’avis de plus experts que moi, comme Julien Peccoud.

Enfin, le dernier livre de G. Lecointre « L’évolution, question d’actualité ? ». Là, Julien me l’a déjà pris, et je l’imagine déjà en train de le déguster au coin du feu. Je lui laisse la place ici pour faire des retours.

Les éditions Quae publient vite, bien, et ont déjà un grand choix.  Quelques ouvrages sont même en téléchargement libre.

Richard Monvoisin


CorteX_Quae_Lecointre2L’Évolution, question d’actualité ? (2014).
G. Lecointre

Cet ouvrage propose une découverte inédite et ­passionnante de l’évolution du vivant où questions de société et d’actualité se mêlent aux dernières découvertes scientifiques. L’humain a-t-il inventé l’évolution ? La sexualité a-t-elle accéléré l’évolution ? Qu’est-ce qui est le mieux pour ­l’évolution : la ­fidélité dans le couple ou l’infidélité ? Etre parent, cela s’apprend-il ? Un monde sans violence est-il viable ? La technologie est-elle le propre de l’humain ? Guillaume Lecointre spécialiste des ­questions d’évolution au muséum national d’histoire naturelle entraîne le lecteur dans une ­aventure biologique surprenante au cœur de ­l’actualité et aux confins des ­temps.

Ce petit ouvrage de 107 pages est vraiment à conseiller comme porte d’entrée si on s’intéresse aux sciences de l’évolution et si on veut s’équiper un minimum face aux objections créationnistes. Le livre ne nécessite pas un ordre de lecture et on peut l’ouvrir où l’on veut, prendre une des 80 questions traitées, sachant que chacune est développée en maximum 2 pages. C’est un condensé de “pastilles” sur l’évolution. Certaines sont présentées ci-dessus mais voici celles qui m’ont le plus fait réagir (en bien !) :
– Faut-il mourir pour vivre ? Évoluer pour ne pas mourir ?
– La société est-elle un super-organisme ?
– Un monde sans violence est-il viable ?
– Les champignons nous survivront-ils ?
– L’évolution est-elle désolante ?
– L’évolution peut-elle être moche ?

Julien PECCOUD


CorteX_Quae_champignonsF. Martin, Tous les champignons portent-ils un chapeau ? 90 clés pour comprendre les champignons

22 euros.

Quels mystères, quelles ressources encore inexploitées cachent les champignons­ ? Un ouvrage original qui explique le fonctionnement complexe des champignons et dévoile leurs surprenantes vertus, les dégâts causés et leur omniprésence dans notre vie quotidienne. Les champignons sont en effet utilisés en agroalimentaire, en médecine mais aussi pour l’agriculture et l’environnement.


CorteX_Quae_gendarmeP. Leraut, Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ? 100 clés pour comprendre les petites bêtes du jardin

Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ou utiles ? D’où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu’on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou les attirer ? 100 questions-réponses aussi pertinentes que divertissantes pour tous ceux – simples jardiniers, horticulteurs ou naturalistes – qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jardin et du potager. Plus d’une centaine d’espèces dont les escargots, limaces, mille-pattes, vers, araignées, papillons ou frelons y sont décrites avec humour et poésie…

 


CorteX_Quae_conservationS. Christieans, M. Zagorec, Flores protectrices pour la conservation des aliments

Édition 2013 Synthèse bibliographique consacrée à l’évaluation de flores protectrices pour améliorer la qualité microbiologique des aliments, cet ouvrage recense les espèces bactériennes et les mécanismes mis en jeu pour lutter contre les flores indésirables, principalement pathogènes. Les critères requis pour la sélection de flores protectrices efficaces ainsi que des exemples dans les principales filières alimentaires sont présentés. Public : chercheurs, enseignants et professionnels des filières agroalimentaires.

 


CorteX_Quae_Lecointre1Guillaume Lecointre, Les sciences face aux créationnismes, Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs (2011).

L’auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques, des créationnismes négationnistes aux créationnismes philosophiques qui sollicitent la communauté scientifique pour qu’elle participe à une « quête de sens ». À travers la théorie de l’évolution et son appropriation par le public, l’ouvrage pose la question des critères de scientificité.