Voici le montage d’extraits du film Anges et démons, sorti en 2009, qui aborde la dualité science et religion et leur « nécessaire » réconciliation.
[dailymotion id=xkvfa5]
La dualité « science et religion » représente un véritable terreau pour les intrusions spiritualistes en sciences, comme dans le cas de l’Intelligent Design.
Cet extrait peut être exploité comme une bonne entrée en matière pour parler d’épistémologie. On utilisera à profit les interviews vidéos de Guillaume Lecointre sur ce sujet : Biologie, épistémologie – entrevue avec Guillaume Lecointre.
Pour creuser un peu plus, on peut aussi se servir
- de l’article Science & religion – Cas Hawking, Bogdanov, etc.
- de La science – Base d’entraînement pour les enseignants qui voudraient parler de science, notamment les articles 2 et 9.
-
du chapitre 4.44.1 Concordisme et Overlapping Magisteria, de la thèse Pour une didactique de l’esprit critique….
-
de Bricmont J. (2000) Science et religion : l’irréductible antagonisme, DOGMA, disponible aussi dans Dubessy J., Lecointre G. (Dirs), (2001) Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en science, Syllepse, p. 121-140.
N’hésitez pas à soumettre vos idées, vos commentaires : écrivez-nous !
Et retrouvez ici l’ensemble des ressources Vulgarisation, médias – représentations fausses dans les films et les fictions
N.G.