Grenoble 23 juin 2011 – exposé Economie zététisée n°1 – Les bienfaits de la croissance, un effet cigogne ?

Economie zététisée n°1 – Les bienfaits de la croissance, un effet cigogne ?

Depuis trop longtemps la culture économique populaire est aux mains des médias, relais d’une propagande permettant de justifier de nombreuses politiques anti-sociales. Simplifications à outrance, raisonnements fallacieux, manipulations des chiffres, les moyens ne leurs manquent pas pour tromper les gens. Identifier facilement ces manipulations et savoir y répondre demande un peu d’entrainement mais est à la portée de tou-te-s. Des outils ont été créés pour ça dans les forges de l’auto-défense intellectuelle. Nous vous proposons de vous les approprier par des soirées thématiques de déconstruction des argumentaires les plus fréquents.

Economie zététisée n°1 Les bienfaits de la croissance, un effet cigogne ?

Plus de croissance = plus de création de richesse = plus d’emploi. Usée jusqu’à la corde, des plus grandes institutions internationales aux médias locaux en passant par les manuels d’économie, cette relation simpliste sert d’argument pour justifier de nombreuses politiques économiques en défaveur des salariés. Car pour obtenir une croissance positive, rien ne vaut le développement des échanges, l’accroissement de la compétitivité et la marchandisation de nouveaux biens et services. Maitriser ce sujet pour mieux répondre à cet argumentaire, c’est l’objectif de cette première séance, animée par Simon.
JPEG - 53.7 ko

Prix Libre

Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 4000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.

Antigone, café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 21h30,
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane
06-86-32-26-58 / 04-76-99-93-23
antigone at ouvaton.org
www.bibliothequeantigone.org