À écouter ou lire – Des vers de terre et des hommes, Marcel Bouché

Hermaphrodites et aveugles, les lombriciens, plus connus sous le nom de “vers de terre”, jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Peu connus et étudiés, ces artisans de la fertilité des sols constituent une part importante de la masse animale des terres émergées, plus importante que celle constituée par les humains. Nous vous présentons ci-dessous deux documents permettant de découvrir ces animaux grâce aux travaux de Marcel Bouché, géodrilogogue (spécialiste des lombriciens) francophone. 

Couverture du livre Des vers de terre et des hommesIl y a d’abord cet ouvrage dense, parfois ardu (Marcel Bouché recommande lui même de sauter certains chapitres) mais ô combien captivant : Des vers de terre et des hommes, chez Actes Sud, 2014. Dès les premières pages, l’auteur nous cite un passage du livre que Charles Darwin a consacré aux vers de terre en 1881, ce qui nous met dans l’ambiance : “La charrue est une des inventions les plus anciennes et les plus importantes de l’homme, mais longtemps avant qu’elle n’existe, le sol était de fait labouré régulièrement par les vers de terre et il ne cessera jamais de l’être encore. Il est permis de douter qu’il y ait beaucoup d’autres animaux qui aient joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation si inférieure.” (On notera le “inférieur”, opposé à supérieur, qui montre l’ordonnancement moral des espèces à l’époque, dans l’arbre phylogénétique).

Marcel Bouché prend le temps de déconstruire quelques idées reçues et réticences que l’on pourrait avoir envers les vers de terre, expliquant par exemple qu’il y a autant de ressemblances entre un ver blanc et un ver de terre qu’entre un crabe et un lapin. Il présente longuement et scrupuleusement tout ce que l’on sait de leur anatomie, leur histoire, leur physiologie, etc… Il précise surtout leur importance dans l’environnement, constituant ainsi un plaidoyer en faveur de leur intérêt en sciences et une critique de certaines applications techno-politiques dans le champ de l’environnement (le chapitre III est particulièrement savoureux à cet égard).

Photo de Marcel Bouché, cet expert des vers de terreGrâce à cette émission de France Culture de septembre 2014, il est aussi possible d’écouter Marcel Bouché en bêchant, en plantant, en semant… mais inutile de labourer car ces petites bêtes s’en chargent pour nous !

Télécharger. Page de l’émission.

ND