2008-2011 Formation IUFM Aix-Marseille Science & pseudosciences

Créée en 2008, cette formation a été proposée aux enseignants de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation). Durant une journée (6h), des professeurs de mathématiques, sciences naturelles et physique-chimie ont pu découvrir les outils d’analyse critique pour, dans un premier temps, se former eux-mêmes puis, ensuite, trouver des moyens concrets afin de les utiliser avec leurs élèves.

La journée était séparée en deux parties distinctes : le matin, présentation générale sur la zététique, puis sur la difficile mais indispensable distinction entre science et pseudosciences. Après la pause, une expérience visant à présenter un protocole expérimental complet était proposée aux enseignants : l’occasion pour eux de revenir sur des points parfois méconnus. Enfin, la matinée se terminait par une introduction aux outils d’autodéfense intellectuelle illustrés par de nombreux exemples.

Le début d’après-midi était consacré à la mise en pratique de certains de ces outils : analyse de documents, de vidéos ou de revues de vulgarisation. Suivait un débat sur l’enseignement de l’esprit critique en sciences : quelles sont les prescriptions en la matière ? Comment y répondre ? Quels risques et quels pièges à éviter ?

En 2010, dans le cadre de “l’Action Zététique”, deux journées supplémentaires ont été organisées, à destination d’enseignants d’un même établissement, la première au lycée de Carpentras, l’autre pour les professeurs des collèges Stéphane Mallarmé, André Malraux et Yves Montand.

Après deux années pendant lesquelles ce contenu fut proposé dans le cadre du PAF mais également pour la formation des jeunes enseignants, le stage a failli être supprimé en 2011 pour cause de restrictions budgétaires (et un soi-disant “manque” d’inscrits : seulement 16…).

Dernières (bonnes) nouvelles : le stage va finalement être organisé au mois de mai : le jeudi 5, à Unimeca, boulevard Joliot-Curie, 13013 Marseille (deux journées de 6h, début 9h, fin 16h30)