A décortiquer – Les addictions selon Bernard Stiegler : de la philosophie au rayon promo

CorteX_BaudruchesVoici de la matière pédagogique pour rendre visibles quelques techniques d’imposture intellectuelle chez des penseurs renommés.
Nous n’avons bien entendu rien en tant que tel contre a personne de Bernard Stiegler, le philosophe qui parle. Mais ses propos dans une émission grand public nous posent problème, au nom de tous les gens du grand public qui souhaiteraient s’initier à la sociologie, à la philosophie ou aux questions de société comme celle des addictions, et que des phrases aussi ronflantes dégoutent ou pire : complexent.
Ne soyons pas complexé-es ! Apprenons à montrer que les rois, parfois, sont nus, et que les discours pompeux sont parfois creux comme des baudruches.

Ci-dessous, le double extrait de l’émission La tête au carré, sur France Inter – diffusée le 7 juin 2011 et rediffusée le 27 octobre 2011. Bernard Stiegler, philosophe ayant pignon sur rue, y aborde de la questions des addictions.

Attention, nous n’avons gardé que deux passages. Pour vérifier que nos coupes ne sont pas “orientées”, vous pouvez écouter l’émission intégrale sur franceinter.com

En cliquant ici, une analyse critique de ces passages.

Objectif pédagogique : essayer d’en faire l’analyse soi-même avant de regarder l’analyse du CorteX. C’est le meilleur moyen de s’entraîner, mais surtout de trouver des points que nous n’avons pas vu.