Perception subjective amplifiée de l’immigration et de la pratique musulmane

CorteX_Arabe_AladinLa perception subjective amplifiée de l’immigration et de la pratique musulmane est communément utilisée par les médias conservateurs de nos contrées. Ainsi, par exemple, le site Français de souche diffuse des graphiques comme celui ci-dessous.

CorteX_on_ne_se_sent_plus_chez-soiCe type de graphique – qui mériterait un sévère approfondissement – est à rapporter au fait que les Français semblent surestimer largement le nombre d’immigrés en France, comme le rapportent Alberto Nardelli et George Arnett dans Today’s key fact: you are probably wrong about almost everything, The Guardian, 29 octobre 2014. En effet, selon une étude publiée par The Guardian, tirée des chiffres du Ipsos Mori social research Institute, les Français, entre autres, surestimeraient largement le nombre d’immigrés dans leur pays, ainsi que le nombre de Musulmans. Les diagrammes ci-dessous indiquent :

  • parmi 100 personnes, combien selon vous sont immigrés dans ce pays ?
  • parmi 100 personnes, combien selon vous sont Musulmans ?

En bleu clair, le pourcentage d’immigrés « réels », la barre entière donne la perception moyenne globale, et donc le bleu marine la surévaluation subjective par pays.

CorteX_Guardian_perception_immigration
CorteX_Guardian_perception_muslimSi vous vous servez de ce matériel dans une séquence pédagogique, racontez-nous ! Il peut faire suite à l’excellent travail de J. Peccoud TP : analyse d’une publicité partisane sur l’immigration.

Richard Monvoisin