Cortecs Girafe

Répulsif anti-girafe, ou preuve par l’absence

Le répulsif anti-girafe : « – Que fais-tu avec cet aérosol ? – Eh ben, c’est un anti-girafe. – Mais il n’y pas de girafe par ici. – C’est bien la preuve que ça marche ! » Ce type de raisonnement, à rapprocher de l’appel à l’ignorance (cf. plus bas) est plus fréquent qu’on ne le pense, surtout dans le domaine thérapeutique. Voici quelques exemples.

  • Les cas concernant l’homéopathie sont pléthore : j’ai pris de l’oscillococcinum et je n’ai pas eu la grippe. 
  • Dans la même veine rhétorique, dans l’analyse critique de la cure Breuss, sensée guérir le cancer par un jeûne drastique à base de jus de légumes1, un courrier m’était parvenu par la suite : « j’ai fait la cure Breuss à titre préventif et me sens tout à fait bien« .
  • Broch cite dans son livre Au coeur de l’extra-ordinaire (2001) une lettre illustrative :

« Savez-vous que mon garde-chasse repère avec le pendule la présence de sangliers dans une forêt ? J’ai même découvert un fait nouveau et extrêmement intéressant, c’est que les sangliers sont sensibles au fluide radiesthésique. Et la meilleure preuve c’est que, quand je vais à l’endroit indiqué par le garde-chasse, les sangliers se sont méfiés et sont toujours partis. »

Canac 1956, in Broch, ouv.cité, p. 2462.

  • Notre collègue archéologue Irna a relevé un panneau anti-girafe dans La révélation des pyramides, documentaire archéo-mystique célèbre de Patrice Pooyard d’après un livre non publié de Jacques Grimault. Jacques Grimault, l’auteur, parlant de « l’écriture des chiffres » léguée selon lui aux hommes par les mystérieux « bâtisseurs » des pyramides, déclare :

C’est parce que ces prêtres écrivaient uniquement dans le sable, l’argile ou sur des tablettes de cire lorsqu’ils s’entretenaient de choses sacrées et secrètes, qu’elle n’a pas pu être observée d’un point de vue documentaire dans les fouilles éthno-archéologiques.

Irna précise qu’en réalité, ont été retrouvées au bas mot 500 000 tablettes d’argile ou de cire antiques…

  • Mon ami le graphiste François B, qui se force à regarder tout un tas de navets cinématographiques pour me trouver des ressources, vient de me dénicher un morceau collector de Comme des frères, de Hugo Gélin (2012). Ci-dessous :

Télécharger.

Le panneau anti-girafe est un genre de sous-partie involontaire de l’appel à l’ignorance.

Sophisme – Appel à l'ignorance

28 janvier 2011 – Cours d'épistémologie de la biologie , UFR Bio

J’ai voulu

  • rompre avec le diaporama, et venir sans support
  • faire en sorte que le débat sur la base des documents amènent les points épistémologiques que je souhaitais
  • je voulais faire entrevoir aux étudiants quelques dévoiement idéologico-politiques dans la biologie, dans l’histoire et dans l’actualité (qui est l’objet de cette UE).

J’ai voulu pointer les principaux détournements de la science biologique dans l’histoire sont les détournements idéologiques liés au racisme / aux mélanges spiritiualistes science-religion / au sexisme / à l’ordonnancement normal-pathologique, et montrer quelques outils d’épistémologie (comme le critère de réfutabilité des théories de Popper) pouvant être utiles pour préssentir la pseudo-science.

Pour en savoir plus sur l’élaboration de ce cours, voir Biologie, idéologies, racisme, sexisme – comment monter un cours de biologie à partir des pseudosciences

UFR Biologie, amphi G10

RM

CorteX - Broch

Zététique – Conseils de lecture, par Henri Broch

De l’éloge des lectures éparses, science-fiction, livres paranormalistes et physique amusante plutôt que des gros traités, auxquels on vient dans un second temps, lorsqu’on veut voir de manière approfondie les mécanismes sous-jacents.

Sont cités :

  • Isaac Asimov, Les moissons de l’intelligence (1983)
  • Yakob Perelman,  La physique récréative (1912)
  • Yves Galifret et al., Le crépuscule des Magiciens. Le réalisme fantastique contre la culture, éd. de l’Union Rationaliste (1965)
  • N. Chomsky & E.S. Hermann, La fabrique du consentement, Agone (2008)

Nous recommandons également l’excellente collection Une chandelle dans les ténèbres, de l’éditeur Book-e-book.com

et surtout H. Broch, Au coeur de l’extraordinaire, chez le même éditeur. 

CorteX DLST

2011 – Cours Zététique & autodéfense intellectuelle, saison 12

Le cours N°1 du 26 janvier 2011 a porté sur le cadre épistémologique de la démarche sceptique ; sens du mot « science », définition de la zététique, concept d’auto-défense intellectuelle. Puis nous avons abordé les limites de nos sens et de nos perceptions, tant sur le plan visuel que sonore, étudié quelques pareidolies et quelques  manipulations de l’interprétation (Loftus, Wiseman, Simons).

Le cours N°2 du 2 février 2011 a porté sur les thérapies de la mémoire retrouvée, sur le changing blindness, puis nous avons abordé quelques éléments d’épistémologie (Maxime de Hume, Rasoir d’Occam) et de zététique (Curseur Vraisemblance, effet bof, vraisemblance et préjugés racistes). Nous avons illustré ces éléments sur les crop circles, et sur les états modifiés de conscience permettant la catalepsie. Puis les étudiants ont formé leur groupe de travail, et choisi leurs sujets de recherche.

La suite est maintenue secrète !

Les soutenances des dossiers, par contre, sont publiques. Pour tout savoir, cliquez là.

Contenus de cours accessibles aux étudiants en cliquant sur ce lien.

17 h, amphi E2, au DLST (ancien DSU)

CorteX DLST

alt

CorteX - Broch

Zététique – Henri Broch sur le paranormal, le rationalisme, la connaissance de cause

Henri Broch aborde ici le support « paranormal », les mystères en suspend, quelques effets rhétoriques et la « connaissance de cause »

  • Quel est l’intérêt d’utiliser les phénomènes paranormaux pour développer esprit critique, démarche scientifique et autodéfense intellectuelle ?

Le professeur Broch répond que tous les matériaux au fond sont possibles, et que la motivation de l’enseignant est primordiale.

(attention, dans la 2ème moitié, il y a un décalage de son auquel nous remédierons sous peu) 

  • Y a-t-il encore des mystères en suspend ?

Henri Broch raconte l’extraordinarité des piles de Bagdad.

  • Rhétorique, effet bof, expérience personnelle

Où l’on discute de l’effet bof, du rapport à l’expérience personnelle et des rhétoriques trompeuses. Le professeur Broch prend l’exemple des barreurs de feu, et cite l’expérience de Jacques Poustis.

  • Béquille psychologique, connaissance de cause et zététique non prescriptive

Que répondre au sophisme du pragmatisme (« autant le faire, ça ne me coûte pas grand chose et je ne risque rien« ) ? On n’a pas le droit de retirer la béquille psychologique de quelqu’un.

  • Naît-on rationaliste ? Non, on nait crédule.

Henri Broch en profite pour raconter ses débuts en archéologie, en particulier sur la pyramide de Falicon, et pour balayer les origines de l’emploi du mot zététique dans son lexique.

Retourner à Enseigner la zététique – Conseils du professeur Broch aux enseignants

http://www.dailymotion.com/video/xgq7de_cortex-enseigner-la-zetetique-rhetorique-effet-bof_tech

25 février 2011, à Privas (07) – Comprendre l’évolution, par Guillaume Lecointre

A l’occasion de sa création, le groupe AFIS* Ardèche annonce l’organisation d’une conférence publique avec Guillaume Lecointre, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle.

 
Vendredi 25 février 2011 à 20h30
Amphithéâtre du Lycée Vincent d’Indy de Privas

Pour en savoir plus, voir le nouveau site  http://afis-ardeche.blogspot.com/, ainsi qu’un avant-goût de Guillaume, interviewé par Effervesciences.

[dailymotion id=x9z5o4]

*AFIS : Association Française pour l’Information Scientifique

CorteX - Broch

Zététique – Idéologies, croyances par Henri Broch

Avec Henri Broch, fondateur de l’unique laboratoire de zététique au monde, nous avons parlé de divers points un peu « frontières » de la zététique et de son enseignement. Questions de politique, de Dieu, etc.

  • Zététique, athéisme, Dieu.

Le professeur Broch nous parle ici de croyance, d’athéisme, d’inversion de la problématique et d’effet cerceau.

  • Croyances de gauche, ou libérale versus croyances de droite, ou conservatrices

  • Y a-t-il des cas où les idéologies influent sur l’archéologie ?

Exemples de la fresque dite de la Dame blanche de Brandberg, et de Glozel

Retourner à Enseigner la zététique – Conseils du professeur Broch aux enseignants

https://cortecs.org/cours/henri-broch-quelques-conseils-zetetiques
CorteX - dent d'or de Fontenelle

La dent d’or de Fontenelle et le château en Espagne

Métaphore utile que celle de la dent d’or de Fontenelle. Elle illustre à merveille ce que Henri Broch dénonce dans un certain nombre de thèses paranormalistes (Voir ici). J’ai (RM) coutume de l’illustrer ainsi : Facette zététique : avant de bâtir des châteaux de sable en Espagne, assurons-nous qu’il y a bien du sable. À déguster sans modération.

CorteX - dent d'or de FontenelleAssurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.

Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d’Allemagne, que je ne puis m’empêcher d’en parler ici.

« En 1593, le bruit courut que, les dents étant tombées à un enfant de Silésie âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or à la place d’une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’université de Helmstad, écrivit, en 1595, l’histoire de cette dent, et prétendit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs ! Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens ni aux Turcs ! En la même année, afin que cette dent d’or ne manquât pas d’historiens, Rullandus en écrit l’histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d’or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit de la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu’il fût vrai que la dent était d’or. Quand un orfèvre l’eut examinée, il se trouva que c’était une feuille d’or appliquée à la dent, avec beaucoup d’adresse : mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l’orfèvre. »

Rien n’est plus naturel que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que, non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux

Bernard le Boyer, de Fontenelle, Histoire des oracles, chapitre IV (1687).

Cité comme fiche pédagogique dans R.Monvoisin, Pour une didactique de l’esprit critique (2007) p 386.

CorteX - Broch

Zététique – hypothèse surnaturelle, curseur vraisemblance, etc. par Henri Broch

Quelques conseils sur l’enseignement de la zététique, par le professeur Henri Broch, directeur du laboratoire de zététique de l’université de Nice Sophia-Antipolis.

  • Comment tester une hypothèse « surnaturelle » ?

Cette vidéo nécessite quelques notions de statistiques (notamment la loi du Ki2)

  • Comment utiliser le Curseur Vraisemblance ? De l’importance du contexte culturel et cultuel des croyances.

  • Que répondre à « Pourquoi les scientifiques refusent l’existence des phénomènes paranormaux ?« 

Le professeur Broch répond et parle de « la dent d’or » de Fontenelle.

  • Et l’immatériel ? Du caractère négatif  des hypothèses paranormales

On y parle de distinction science /foi, et de matérialisme, et H. Broch montre en quoi la posture « paranormaliste » est négative sur le plan heuristique, même s’il on comprend en quoi ces hypothèses sont des béquilles psychologiques.

Henri parle en passant d’Antoine Bagady, et d’ufologie.

 

Quelques conseils de choix de sujets : exemple du pseudo-cosmonaute de Palenque (Mexique).CorteX - Comonaute de Palenque

Henri aborde également la question des sujets plus ou moins genrés (c’est-à-dire majoritairement choisis par les « filles » ou les « garçons »).

Attention, suite à un problème technique, le son de cette vidéo n’est pas très fort.

Pour en savoir plus sur le « cosmonaute » de Palenque, voir  H. Broch, « Le paranormal » , éd. Seuil 1985-2007,  ainsi qu’une belle introduction ici.

Retourner à Enseigner la zététique – Conseils du professeur Broch aux enseignants