Best of – Les meilleurs dossiers Z du semestre 20, mai 2015

CorteX_GrimoireComme chaque année depuis exactement 10 ans, les étudiant-es qui suivent le cours Zététique & autodéfense intellectuelle à l’Université Grenoble-Alpes rendent des dossiers. Certains sont vraiment très bons, et méritent d’être diffusés. Cândido Godoi la « ville » des jumeaux, la route de Bimini, la table oui-jà, les capacités de reconnaissance d’ossement par les éléphants, l’influence de la musique sur les chèvres et le lait qu’elles produisent et le terrifiant mystère de la tartine beurrée.

Notez bien que pour des étudiant-es de 1ère et 2ème année, ce type de travail d’enquête est souvent une première pour elles-eux, aussi la forme est-elle parfois décousue, et les fautes pléthorique. Peu importe : ce qui compte est la qualité de la recherche.

  • Cândido Godoi, la ville des jumeaux – dossier réalisé par Céline Campoy, Apolline Huet, Jessica Mugnier et Aurélia Tourneur.
  • Test de la table oui-ja – par Pierre Boccon-Jibod, Tony Garrido, Averil Huck, Alexis Mezin et Luc Rousseau, avec un film illustrant leurs travaux trépidants (télécharger ici)
  •  Le terrifiant mystère de la tartine beurrée – par les étudiants en musicologie Louis Aspord-Bugnon, Tonin Galifet, Florian Rosseli, Antoine Seite et Thomas Vincent qui en outre ont produit un film sur le sujet.