2006 – 2015 Enseignement Médias & pseudosciences : quand la science se met en scène – Doctorants moniteurs CIES

Le CIES (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur) est l’organisme chargé de former les apprentis-enseignants de l’enseignement supérieur que sont les moniteurs. Un moniteur ? C’est un chercheur en cours de doctorat qui effectue, en plus de ses activités de recherche, un service d’enseignement à l’Université. Dans le cadre de sa formation il/elle doit suivre un certain nombre de stage proposés par le CIES. Depuis 2012, le CIES de Grenoble s’appelle le DFI.

Descriptif de la formation

Ce stage de trois jours (deux jours consécutifs + un jour) a vu le jour en 2006 à partir des travaux de Richard Monvoisin sur le rôle des médias de vulgarisation scientifique dans la prolifération des pseudosciences. En 2011, ce stage animé par Guillemette Reviron et Richard Monvoisin a été ouvert au CIES de Montpellier. Elle a lieu depuis une fois par an au sein du Collège Doctoral Sud de France. En 2012, ce stage, en version condensée, est décliné pour les CIES de Limoges et Poitiers.

L’objectif de ce stage est d’analyser les mécanismes de vulgarisation ou de popularisation des sciences et d’évaluer leur responsabilité dans le fait que les affirmations pseudoscientifiques perdurent. Partant d’exemples simples (scénarisations, mises en scène, effets de couverture sur des revues comme Sciences & Avenir), l’enjeu est d’ensuite complexifier : affaires Bogdanof, Montagné, Coppens, construction de mythes scientifiques, analyse de personnages médiatiques comme Hawking, Coppens, Reeves, Hulot ou incursion de la politique dans la science comme dans l’affaire INSERM 2004 sur la psychanalyse, sur la détection de la délinquance, sur les positions “pseudoscientifiques” de N. Sarkozy sur la génétique, sur les lois mémorielles et la fabrique politique de l’Histoire, etc.

En abordant la question de la fraude et des dérives actuelles des systèmes de publication scientifiques, nous essayons de voir en quoi la manière dont la science s’écrit ou se montre alimente les représentations erronées et “fabrique” l’opinion.

Les futurs docteurs fournissent en fin de stage un exposé pédagogique, ou un document filmé, sur le sujet de leur choix, en ciblant leur effort sur la démarche critique utilisée.

Informations pratiques et inscriptions

  • Grenoble :
    Dates de la session 14 : 6,7 et 13 octobre 2014
    Dates de la session 15 : 18,19 et 26 mai 2015
    fiche détaillée et inscription ici.
  • Montpellier
    Dates de la session 4 : 1er, 2 et 8 juin 2015
    Fiche détaillée et inscription ici (>Informations > Calendrier des formations > Ouverture scientifique et culturelle > Médias et pseudosciences : quand la science se met en scène)