Richard Monvoisin, au nom du CorteX a participé les 5, 6 et 7 novembre 2010 au 11ème congrès annuel Sciences & société de l’ACFAS, Association Francophone pour le Savoir, au collège Montmorency, Laval, près de Montréal.
Il s’agissait d’une courte présentation de l’enseignement à l’esprit critique, puis d’ateliers-débats à bâtons rompus avec deux groupes de 40 étudiants pré-universitaires en Cégep (collège d’enseignement général et professionnel) de toute la province du Québec sur le thème : les pseudosciences.
R. Monvoisin était appuyé entre autres par le truculent professeur de psychoéducation de l’Université de Montréal Serge Larivée, auteur prolifique sur le sujet. Les débats étaient remarquablement modérés par Nicolas Faucher, enseignant en biologie.
Fiche descriptive disponible ici.
Note : cette fiche comporte deux coquilles intéressantes. La première : Richard Monvoisin n’est pas professeur (ce qui est un titre universitaire). Le maquettiste a cru bien faire. La seconde : être le premier titulaire d’un doctorat en zététique n’est en rien un argument.