Esprit critique & kinésithérapie : deux mémoires défrayent la chronique

un masseur arrache la peau du dos du patientEn ce mois de juin 2012 sortent simultanément de l’Ecole de Kinésithérapie du CHU de Grenoble deux mémoires de Master 1 portant sur des sujets controversés : la fasciathérapie MDB et la micro-kinésithérapie. Le travail de Nelly Darbois, mené le plus rigoureusement et impartialement possible, alimentera les réflexions et devraient permettre d’affiner les pratiques et l’épistémologie de la discipline. Concernant le mémoire de Thibaud Rival, il est de moindre qualité mais apporte un éclairage indéniable sur son objet. Bonne lecture.


  CorteX_Nelly_Darbois  Le premier mémoire, écrit par Nelly Darbois, porte sur le sujet « chaud » de la fasciathérapie Méthode Danis Bois et s’intitule La fasciathérapie « Méthode Danis Bois » : niveau de preuve d’une pratique de soin non conventionnel [1]. Il a été encadré par Richard Monvoisin (CorteX – Université de Grenoble) et Stéphanie Bernelle (Ecole de Kinésithérapie – CHU Grenoble).


CorteX_Thibaud_Rival

Le second mémoire, produit par Thibaud Rival aborde le non moins problématique sujet de la microkinésithérapie de MM. Benini et Grosjean, et s’intitule « Une méthodologie d’approche des pratiques non conventionnelles : application par l’analyse critique de la microkinésithérapie ». Il a été encadré par Nicolas Pinsault (CorteX – Ecole de Kinésithérapie – CHU Grenoble) et Richard Monvoisin (CorteX – Université de Grenoble).

Pour tout détail, complément ou remarque :

  •  Nelly Darbois, Thibaud Rival via R. Monvoisin – Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences (CORTECS) Bureau des Enseignements Transversaux – Département des Licences Sciences & Techniques  480 avenue Centrale Domaine Universitaire BP 53 – 38041 Grenoble cedex 9 – Monvoisin [at] cortecs.org

Richard Monvoisin

[1] Sujet « chaud » au sens où cette technique fait l’objet de critiques de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes 2007 et 2012, Guide santé et dérives sectaires) et se retrouve au coeur de processii juridiques. On lira à ce propos Face au cancer, la fasciathérapie continue de diviser à Angers, Rue 89.