Émissions féministes pour comprendre les questions de genre

CorteX_feminismeLe nombre d’émissions consacrées à la question du genre, du féminisme, de l’antisexisme, des question LGBT (Lesbienne-Gays-Bissexuel-les-Transgenres) et à plus forte raison des contre-cultures Queer sont très rares. Voici quelques antennes ouvertes à disposition pour tout esprit curieux souhaitant aiguiser son sens critique.

Un certain nombre des radios suivantes se sont mises en réseau : le réseau “RADIO RAGEUSES“.


Sur Grenoble

Cas libre : émission de radio libre antenne au ton doux et très accessible sur l es questions des corps, des amours, des sexualités “sans tabou ni jugement”. En direct tous les jeudis, de 20h à 21h sur Radio Kaléidoscope 97 FM (Grenoble) et téléchargeable sur Internet.

Dégenrée : émission de radio au ton plus raide, revendiquée “meufs-guines-trans’, bourrée d’infos mais au style parfois rédibitoire. 18h30 à 20h les 2ème et 4ème mercredis du mois (rediffusion les lundis suivants à 19h) sur Radio Kaléidoscope 97 FM (Grenoble). On pourra écouter ou télécharger d’anciennes émissions en ligne. Contact :  degenree[AT]pimienta[POINT]org

Sur Paris

Femmes libres : émission créée en 1986 et emmenée par Nelly sur Radio libertaire le mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30 ; ton doux Podcastable.

Les femmes, toute une histoire : émission de France Inter, avec les moyens qui vont avec et donc des invitées assez “select” parfois. Ton égalitariste, accessible à tou-tes. Podcastable.

Sur Marseille

Le complot des cagoles : émission tous les 1ers mercredis du mois sur la radio militante marseillaise Radio Galère (88.4 FM) portée par le Collectif des Pétroleuses.

Sur Saint-Etienne

Rien à signaler : émission un mercredi sur deux de 20h à 21h sur radiodio.org, ou à Saint-Etienne (89.5 FM) rienasignaler@herbesfolles.org

Sur Lyon

Martine, Lilith et les autres : le vendredi de 17h à 18h une semaine sur deux, en alternance avec On est pas des cadeaux, une émission transpédégouine et leurs allié-e-s déviant-e-s., sur Radio Canut FM (102.2 FM).

Sur Toulouse

Voy’elles : le mercredi 21h-22h30, sur Canal Sud (92.2 FM).

 

Vous en connaissez d’autres ? Ecrivez-nous.

Grand merci à Sophie Sinsard et M. !

Richard Monvoisin