Qui sommes-nous ?

Le CorteX est un collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences. Il est né en 2010 à l’Université de Grenoble à l’initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs – enseignants, chercheurs, étudiants – travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.

Les membres du corteX ne sont financés que par leurs enseignements et par leur salaire public (lorsqu’ils en ont un). Ils ne déclarent aucun conflit d’intérêt, et n’entretiennent aucun lien avec une source de financement industrielle ou privée. Quitte à ne pas être riches, ils ne souhaitent pas émousser le fil de leurs analyses et leurs productions.

Ils préfèrent contribuer à de la publication publique, et ne donnent pas la priorité à la course de hamster des publications dans les revues à referees.

Vous aussi, participez au réseau et montrez-nous vos travaux !

Consulter notre déclaration de liens d’intérêt.

L’équipe du CorteX

 

CorteX_Clara_Egger Clara Egger – Sciences politiques (Grenoble, France) Déclaration de liens d’intérêt
Albin_Guillaud Albin Guillaud – Kinésithérapie (Chambéry, France) Déclaration de liens d’intérêt A signé la charte du FORMINDEP
Caroline Roullier Caroline Roullier – SVT (Montpellier, France)
CorteX_Nelly_Darbois Nelly Darbois – Kinésithérapie (Chambéry, France) Déclaration de liens d’intérêt. A signé la charte du FORMINDEP
   
Guillaume Guidon Guillaume Guidon – Histoire (Grenoble, France)
Ismaël Benslimane

Ismaël Benslimane – Épistémologie (Grenoble, France)

Enseigne et effectue des recherches en philosophie, histoire et sociologie des sciences autour des questions relatives à l’épistémologie sceptique, la liberté en science, la philosophie du Libre et du numérique.

CorteX_Guillemette Guillemette Reviron – Mathématiques (Montpellier, France) Déclaration de liens d’intérêt. Docteur en mathématiques, spécialisée dans les sciences politiques et économiques, elle enseigne la pensée critique en milieu carcéral.
CorteX_Nicolas_par_Paul_Lebrun Nicolas Gaillard – Travail social, sciences politiques, psychologie (Grenoble, France) Éducateur spécialisé, il enseigne l’analyse critique en milieu professionnel, et fourbit de l’éducation populaire dans la SCOP L’ORAGE.
   
CorteX_Denis_Caroti_dessin Denis Caroti – Sciences physiques (Marseille, France) Déclaration de liens d’intérêt. Enseignant de sciences physiques en collège et lycée, il est formateur et collaborateur du Laboratoire Zététique.
CorteX_Monvoisin_Avangardia Richard Monvoisin – Didactique des sciences, épistémologie (Grenoble, France) Déclaration de liens d’intérêt. Docteur en didactique des sciences, chargé de mission « sciences, critique, sociétés » à l’Université de Grenoble. Il enseigne depuis 2004 la pensée critique à l’Université de Grenoble. A signé la charte du FORMINDEP

 

Les stagiaires du CorteX


Ils et elles sont ou furent en stage ou en co-encadrement de mémoire avec le CorteX… et ont survécu !

 

Etudiants stagiaires exploités

2016

 

cortecs_hugo_delegliseHugo Deleglise – L3 de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
La pleine lune a-t-elle une influence sur les comportements violents ?

 

 

 

2015

  CorteX_Jeremy_FernandesJérémy Fernandes Mollin (Master Sciences po) – citoyenneté à deux vitesses entre la métropole et Mayotte  

 

CorteX_Timothee_Guilhermet  Thimothée Guilhermet (L3 psycho) – Carte des sauts conceptuels dans les argumentaires spécistes  

 

2014

  Cortex_Timothee_GallenThimothée Gallen (L2 Histoire) – Le géocentrisme comme intrusion spiritualiste dans la cosmographie moderne.  

 

CorteX_Timothee_Guilhermet Thimothée Guilhermet (L2 psycho) & Thomas Tatlian (L2 SVT) – Enquête sur les adhésions aux thèses pseudoscientifiques chez les étudiants (co-encadrement R. Monvoisin et A. Lantian) CorteX_Thomas_Tatlian

2013

  Thibault Carel (L2 biologie) – Gestion des ressources CorteX

Étudiants Master Kinésithérapie de Grenoble

2012-2013

  Charlotte Gandy – Sujet de recherche : la biokinergie (co-encadrement Nicolas Pinsault – Richard Monvoisin)
  Yannick Ponsero – Sujet de recherche : la kinésiologie appliquée (co-encadrement Nicolas Pinsault – Richard Monvoisin)
CorteX_Philippe-Antoine_David  Philippe-Antoine David – Sujet de recherche : critères d’adhésion des thérapeutes aux pseudomédecines (co-encadrement Nicolas Pinsault – Richard Monvoisin)

2011-2012

CorteX_Nelly_Darbois Nelly Darbois – Sujet de recherche : la fasciathérapie Méthode Danis Bois (co-encadrement Richard Monvoisin – Stéphanie Bernelle)
CorteX_Thibaud_Rival Thibaud Rival – Sujet de recherche : la micro-kinésithérapie (co-encadrement Nicolas Pinsault – Richard Monvoisin)
 CorteX_Gilles_Guetemme Gilles Guetemme, M1 VAE – Intérêt des massages par pressions manuelles sur la dépression (Co-encadrement Richard Monvoisin – Claudine Besson)

 

Étudiants Master philosophie de Grenoble

2011-2012

CorteX_FX_Chaise François-Xavier Chaise – Sujet de recherche : discrimination & altérité (encadrement Richard Monvoisin)

 

Étudiants en premier cycle de sciences politiques Grenoble

2014-2015

 CorteX_Gabriel_Giraud

Gabriel Giraud – Sujet de recherche : le choc des civilisations, de Samuel Huntington (encadrement Clara Egger)

 

Étudiant en service civique

2012-2013

CorteX_Lucas_Courgeon Lucas Courgeon – Scientificité de la permaculture (encadrement Christophe André – Richard Monvoisin – Julien Peccoud)

 

 

Le réseau collaboratif CorteX


Il est composé des personnes ayant participé ou participant aux ressources qui se trouvent sur ce site, mettant à disposition leurs travaux, ou bien intervenant au nom du CorteX dans le cadre de formations ou conférences. Merci à eux !

 

Ils/elles nous ont laissé prendre du matériel pédagogique

 

On les aime bien


Ils travaillent dans une même direction que la nôtre, font un travail de qualité et complémentaire à celui du CorteX pour la diffusion d’informations critiques. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous aimons leur démarche.

Associations & Collectifs

CorteX_Formindep Le formindeppour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes.
CVUH Le Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire (CVUH)
CorteX_Acrimed ACRIMED – Action critique Médias
alt Hoaxbuster
alt
Les Renseignements Généreux
CorteX_Scoplorage La Scop l’Orage
alt La Scop Le pavé
Cortex_EveGrenoble Espace Vie Etudiante, Grenoble
CorteX_gresille_cable Association Grésille, Grenoble
CorteX_lmsi Les Mots Sont Importants (LMSI)
CorteX_Antigone-logo Bibliothèque Antigone
CorteX_Petits-debrouillards Les petits débrouillards
CorteX_OZ L’observatoire zététique
alt Le GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Prévention de l’Individu)
CSE Le collectif Solidarité Etudiants (CSE), sciences humaines, Université de Grenoble
   

Structures universitaires

 

CorteX_CHU-logo L’école de kinésithérapie de Grenoble – CHU Grenoble Sud Echirolles
DLST Le département des Licences Sciences & techniques, Université de Grenoble
CorteX_Laboratoire_Zetetique Le Laboratoire de Zététique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis
CorteX_CIES_Logo Le DFI de Grenoble (ancien Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur
alt Association des étudiants, élèves et stagiaires de l’IFTS d’Echirolles
CorteX_Clept Le collège – lycée élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble
UIAD Université Inter-Âge du Dauphiné

Revues, SCOPS & entreprises

 

CorteX_Prescrire La revue Prescrire
alt
Les Editions Matériologiques
  Le Monde diplomatique
  Le Monde Libertaire
  Arrêt sur Image
  Editions Agone
  Editions Book-i-book.com
  Blackmoon Productions

 

 

 

Celles et ceux sans qui rien n’aurait existé

 

FAQ


 

Le CorteX, c’est quoi ?

Le CorteX est un collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences, qui vise à diffuser et à développer l’esprit critique.

Il est né en 2010 à l’Université de Grenoble à l’initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs – enseignants, chercheurs, étudiants – travaillant sur un sujet développant l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire.

 

Le Cortex, pourquoi ?

L’outillage critique est nécessaire aussi bien pour critiquer les médias et distinguer les contenus scientifiques des contenus pseudoscientifiques, que pour trier les thérapies efficaces, déceler les mensonges à but commercial ou prévenir l’intrusion des idéologies en science, comme dans le cas du créationnisme. Cet outillage est nécessaire tant pour l’étudiant, futur enseignant ou chercheur, que pour le citoyen souhaitant pouvoir se faire des opinions en connaissance de cause et se méfiant des mésusages publics de la science.

 

Le CorteX, c’est qui ?

  • Caroline Roullier (Montpellier)
  • Nelly Darbois (Chambéry)
  • Richard Monvoisin (Grenoble)
  • Denis Caroti (Marseille)
  • Guillemette Reviron (Montpellier)
  • Nicolas Gaillard (Grenoble)
  • Nicolas Pinsault (Grenoble)
  • Albin Guillaud (Chambéry)
  • Julien Peccoud (Grenoble)
  • Ismael Benslimane (Grenoble)
  • Guillaume Guidon (Grenoble)

Tous font une déclaration de non-conflit d’intérêt et d’indépendance vis-à-vis des industries.

 

Le CorteX, quel est son but ?

Le CorteX poursuit un double objectif :

  1. Mettre en réseau tous les enseignants ou chercheurs travaillant sur un aspect pédagogique ou didactique de la pensée critique : sociologie critique, histoire, psychologie clinique et sociale, zététique et investigation scientifique des phénomènes controversés, philosophie des sciences, biologie évolutive, mathématiques contre-intuitives, etc.
  2. Servir de ressource médiatique sur ces questions, en fournissant conférences, interventions publiques et séminaires, formations, mais aussi en offrant des expertises critiques sur demande des médias.

 

Comment contribuer au CorteX ?

Il y a au moins quatre manières de contribuer :

  • comme enseignant : vous enseignez du contenu promouvant l’esprit critique ? Partagez vos ressources et venez piller les nôtres.
  • comme ressource : vous avez une expertise dans un domaine abordé par le CorteX ? Prévenez-nous.
  • comme chercheur : vous êtes en poste ou non, vous faites une thèse ou un dossier portant sur un de nos champs ? N’hésitez pas à nous en faire part.
  • comme veilleur : vous avez vu un documentaire ou lu un ouvrage pouvant contribuer à l’esprit critique ? Dites-le nous.Vous avez repéré un cas de dévoiement de la connaissance scientifique dans un média ? Informez-nous.

 

Contact et expertise


Pour nous joindre :

Collectif CorteX

Bibliothèque Universitaire de Sciences de Grenoble
BP 66
38402 Saint-Martin d’Hères Cedex

 

  contact@cortecs.org

 

Information: Que ce soit pour une expertise sur un sujet particulier, une remarque ou un commentaire sur nos travaux, ou tout simplement une question à nous poser, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse ci-dessus. Nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais.

 

 

Devenir collaborateur


 

Vous souhaitez soutenir notre action

Vous pouvez nous solliciter pour différentes formations, expertises, enseignements et aide à la conception de cours.

Vous pouvez également nous faire intervenir lors de conférences ou d’ateliers.

Vous pouvez en outre nous fournir de la matière, sous la forme d’écrits même juste ébauchés, de films, d’émissions de radio ou de TV, ou en faisant une veille médiatique lorsque vous remarquez un mésusage manifeste de la science, quelle que soit la discipline de départ.

Nous ne souhaitons pas être soutenus financièrement autrement que par nos prestations, ceci afin de garantir notre indépendance et prévenir tout conflit d’intérêt.


Vous souhaitez devenir contributeur du CorteX

Le CorteX est avant tout une aventure collective et fonctionnera d’autant mieux que nous serons nombreux-ses à partager nos ressources ; vous pouvez donc devenir dès à présent contributeur-trice du CorteX, que vous soyez enseignant-e, journaliste, pédagogue, chercheur-se, didacticien-ne, éducateur-trice ou simplement amateur-trice d’esprit critique, en produisant un article / document / audio / vidéo pouvant être utilisable par le reste du réseau.
En ce qui concerne les activités de cours, de formations et d’interventions publiques, l’équipe du CorteX ne s’étoffera que très progressivement suivant les sollicitations, alors n’hésitez-pas à créer des occasions pour nous faire intervenir.

Et en attendant, vous pouvez bien évidemment utiliser sans limitation les ressources en ligne – ce site est fait pour cela – à la seule condition de renvoyer vos publics vers leur source : vous leur donnerez ainsi l’opportunité de découvrir les travaux du réseau et, s’ils le souhaitent, de devenir contributeurs à leur tour.